Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Dossiers Techniques - L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll

« Styrene Free » : RESCOLL développe une résine polyester pour la fabrication de planches de surf par infusion sous vide

Rescoll’Blog / 4 mars 2011

L’Action Collective « Styrene Free », coordonnée par RESCOLL, compte dans son consortium plusieurs PMI de la région Aquitaine (Lof-Tech, Ciron-POLYMIR,…) et l’association CLEAN SHAPERS. Il est cofinancé par l’ADEME et le Conseil Régional d’Aquitaine. L’objectif de ce projet était de mettre au point un couple produit/procédé permettant la fabrication de planches de surf par une nouvelle technique : l’infusion sous vide.
Actuellement, la fabrication d’une planche de surf nécessite une étape de stratification (imprégnation de fibres de verre par une résine polyester) qui s’opère en moule ouvert (moulage au contact). Or, les résines polyester utilisées comportent une quantité importante de styrène, dont une partie se volatilise lors de la stratification. Ces Composés Organiques Volatils (COV) émis durant la mise en œuvre posent des problèmes évidents en matière d’hygiène et sécurité des opérateurs (inhalations, accidents de travail, incendie…). De plus, la réglementation sur les COV rendant les opérations de stratification de plus en plus contraignantes, la mise au point d’un procédé de fabrication « propre » est primordiale et intéressera l’ensemble des acteurs du métier.
Adapter la technique de l’infusion sous vide à la fabrication de planches de surf présente plusieurs avantages :

 Stratification en moule fermé (sous bâche) : plus d’émission de COV.
 Stratification plus homogène des fibres de verre : meilleures performances mécaniques.
 Utilisation de moins de résine que par moulage au contact : gain en poids important.

Cependant, aucune résine polyester adaptée à l’infusion sous vide (résine très fluide) et répondant à un cahier des charges « surf » (transparence, résistance mécanique, résistance à l’hydrolyse et aux UV) n’existe aujourd’hui sur le marché. Le rôle de RESCOLL a donc été de développer une telle résine. Après plusieurs mois de recherche, RESCOLL a mis au point une résine polyester transparente, fluide (80-90 cP), résistante à l’hydrolyse et aux UV et présentant de bonnes propriétés mécaniques. L’autre avantage de cette résine polyester est qu’elle peut polymériser à température ambiante et par irradiation UV.
Le projet « Styrene Free » s’est achevé par une démonstration à Anglet le 24 février 2011. Tous les partenaires du projet se sont réunis à l’atelier Fatlines qui nous a accueillis pour l’occasion. Lors de cette journée, deux planches de surf ont été stratifiées par infusion sous vide. Les acteurs présents ont pu constater l’efficacité du nouveau procédé : pas d’odeur de styrène durant la mise en œuvre, infusion de la planche efficace et rapide, et obtention d’une planche plus légère qu’une planche classique.
Pour plus d’informations : rf.ll1508237525ocser1508237525@ereh1508237525ebato1508237525rre.r1508237525eibax1508237525

Categories

Archives