L'actu RESCOLL

AITM 1-0010 : Arrivée de la nouvelle machine d’impact chez RESCOLL

Rescoll’Blog / 16 juillet 2014

Impact RESCOLLAfin de pouvoir réaliser les tests de compression après impact sur matériaux composites pour l’aéronautique, RESCOLL s’est porté acquéreur d’une nouvelle machine de réalisation contrôlée d’impact.

Il est important de pouvoir tester et comparer les propriétés des composites, ces matériaux devenant des matériaux industriels de plus en plus utilisés. Les composites réagissent différemment des matériaux industriels classiques. Il est donc nécessaire de trouver un moyen approprié d’évaluer leurs performances. Certaines entreprises aérospatiales ont développé leurs propres normes d’essai pour leurs fournisseurs, ces derniers devant s’y conformer. L’appareillage acquis par RESCOLL comporte  des fixations d’essai de compression après impact conformes aux normes ASTM D7136, EN 6038, BSS 7260 et AITM 1-0010.

L’échantillon recevant l’impact est placé dans la fixation d’essai après impact et une charge de compression est appliquée. La charge à laquelle l’échantillon se rompt peut être comparée à la résistance à la compression sans impact pour déterminer la force résiduelle des éprouvettes.