Essais environnementaux

RESCOLL réalise des essais environnementaux sur les matériaux, les équipements, les composants électriques, électroniques, électrotechniques sur la base des normes nationales et internationales.
Nous accompagnons nos clients dans leurs phases de qualification produits destinés principalement aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire.

Vieillissement climatique, fluide et UV
en savoir +

Avec un parc machine de 20 enceintes climatiques et UV allant de 200 L à 16 m3, notre département d’essais climatiques permet de simuler l’ensemble des contraintes que peuvent rencontrer vos équipements.
Ces essais peuvent être combinés lors de tests d’innocuité avec des fluides (produits de nettoyage, Kérosène, fluides hydrauliques…) tel qu’exigés par les essais de qualification. (Par exemple RTCA DO 160G section 11 : susceptibilité aux fluides). Nos enceintes ATEX permettent également de faire de campagnes d’essais en température avec des contaminants inflammables.

Vibrations – chocs
en savoir +

Le laboratoire d’essais environnementaux de RESCOLL est équipé de vibrateurs permettant de simuler divers environnements vibratoires afin de répondre aux exigences normatives ou cahier des charges imposés, et de vérifier l’endurance des équipements soumis à des contraintes sévères. Ces essais peuvent également être couplés à un vieillissement climatique, du CND, de l’analyse mécanique…

Types d’environnement : sinus, aléatoire, modes mixtes, chocs, SRC, chute, transport…

  • Force jusque 60kN, déplacement de 3 pouces cc, vitesse 2m.s-1
  • Tables: 1000mmx1000mm pour les fortes charges (>1,5T) et 600mmx600mm pour les fortes accélérations (>50g)
  • 24 voies de mesures : accéléromètres, vibromètre laser, corrélation d’image, jauges, extensomètre laser et vidéo, LVDT…

Exemple de normes : RTCA DO160G, MILSTD810, NF-EN-CEI60068-2-6, NF-EN-CEI60068-2-34, DIN EN60068-2-47, ASTM D 4728

Fiabilité – Essais HALT & HASS
en savoir +

RESCOLL vous offre la solution technique pour que vos systèmes électroniques soient à la pointe de leur efficacité par le management des essais accélérés, de la fiabilité prévisionnelle, démonstrative et opérationnelle.

Fort de notre département d’essais HALT & HASS et de notre expertise, nous vous proposons une solution unique pour que vos produits soient plus fiables, plus efficaces, plus robustes tout en anticipant les coûts de garantie.

Principales prestations proposées

  • Management des essais aggravés : HALT (Highly Accelerated Life Testing) et HASS (Highly Accelerated Stress Screening) : rédaction des plans d’essais, mise en œuvre, suivi et synthèse des résultats.
  • Management fiabilité prévisionnelle, démonstrative et opérationnelle.
  • Une étude préalable sur site est proposée afin de cerner parfaitement votre besoin et identifier avec vous les orientations stratégiques qui permettront de fiabiliser vos produits.
  • Nos experts sont à votre service pour des prestations de conseil afin de vous accompagner dans la mise en place d’études de vieillissement, de formation, d’essais de fiabilité, de déverminage…

Nous vous proposons des missions sur mesure en termes de durée et du degré d’autonomie que vous souhaitez.

Expertise unique de RESCOLL : Analyses thermomécaniques et chimiques appliquées aux composants et systèmes électroniques.

Dans le cas de défaillance ou d’analyses de produits, RESCOLL réalise des analyses chimiques et thermomécaniques afin de qualifier les cartes électroniques ou leurs composants.

Exemples de cas :

  • Recherche de pollution organique sur boitier plastique,
  • Recherche et caractérisation d’anions, d’halogénures, des cations et d’acides faibles par chromatographie ionique suivant IPC TM650 2.3.28B
  • Confirmation de conformité ROHS
  • Température critique ayant amenée à une forte altération d’un système électronique
  • Vérification des propriétés thermiques de 2 cartes électroniques issues de 2 fournisseurs
  • Vérification de la composition de l’électrolyte d'un condensateur
  • Analyse d’un gel contenu dans 1 module de puissance

N’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques afin que vous puissiez maîtriser parfaitement votre technologie et analyser les causes lors de défaillances.

Corrosionen savoir +

RESCOLL réalise des essais au brouillard salin et cycliques de corrosion dans le but de prédire et de vérifier la durée de vie des matériaux et de leurs revêtements de surfaces.

Nos enceintes Ascott nous permettent de réaliser un grand nombre de méthodes d’essais NSS, ECC1.. selon les normes européennes et internationales : NF EN ISO 9227, ASTM B 117, ASTM G85…

Ces essais sont qualifiés par AIRBUS (N°296664).

Notre département R&D est en mesure de vous proposer un accompagnement sur le choix d’inhibiteurs de corrosion ou de formuler un revêtement protecteur en lien avec vos spécifications.

Pour l’évaluation des revêtements, nous proposons des suivis corrosimétriques, l’établissement des courbes de Tafel et des essais de propriétés barrières avec notre potentiostat couplé à une spectroscopie d’impédance électrochimique.

Afin de qualifier les revêtements, nous mettons également en œuvre les essais suivants :

  • Essais d’épaisseur par profilométrie,
  • essais d’adhérence (ISO 2409),
  • scratch résistance (ISO 1518),
  • adhérence (ISO 1519),
  • résistance à l’eau (ISO 2812),
  • résistance à l’humidité (ISO 6270),
  • corrosion …