Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Europe - Formations - L'actu RESCOLL

Formation Collage : comme la soudure, le collage dispose maintenant de sa formation d’habilitation des opérateurs et techniciens

Rescoll’Blog / 16 mai 2009
</p>

RESCOLL  Centre Technologique, organisme de formation continue, vient d’obtenir une reconnaissance internationale de la part de l’EWF (EWF- European Federation for Welding, Joining and Cutting) et devient ainsi le premier centre en France habilité à délivrer les diplômes « EWF opérateur colleur européen » et « EWF spécialiste européen en collage ». Ces formations ont pour objectif de transmettre aux opérateurs et techniciens les principes fondamentaux à appliquer afin de garantir la qualité des opérations de collage mises œuvre dans un procédé de fabrication.
En application depuis des longues années dans le domaine de la soudure, l’habilitation des opérateurs et techniciens réalisant des opérations d’assemblage par collage était jusqu’à ce jour inexistante. Avec l’appui de l’EWF, branche professionnelle européenne du domaine de l’assemblage, les industriels intéressés ont mis en place un référentiel permettant de garantir la compétance des opérateurs et techniciens réalisant des opérations d’assemblage par collage.

Conscient de la demande croissante des industriels concernés, RESCOLL a préparé et obtenu de l’EWF l’agrément pour être l’opérateur français de ces nouvelles formations diplomantes qui bénéficient d’une reconnaissance internationale.
Ainsi, un technicien formé en France verra dès aujourd’hui son diplôme reconnu par un industriel allemand, américain ou japonais. Par extension, les entreprises employant des opérateurs et techniciens diplômés suivant cette nouvelle formation se verront reconnues et habilitées par les donneurs d’ordres pour réaliser des pièces comportant des assemblages collés.
A titre d’exemple, en s’appuyant de nouvelles normes (DIN 6701, en cours d’extension dans l’ensemble des pays européens) les grands donneurs d’ordre du secteur ferroviaire demandent, d’ores et déjà à leurs sous-traitants que l’ensemble du personnel impliqué dans la mise en oeuvre d’opérations de collage possède une formation diplomante attestant de leur maîtrise des différentes techniques.
De même les standards définis par la Germanischer Lloyd comportent des exigences similaires pour des fabricants d’éoliennes.
La première formation pour opérateurs en vue de l’obtention du diplôme « EWF opérateur colleur européen » aura lieu dès septembre pour une promotion presque exclusivement composé de sous-traitants ferroviaires.
Prochaine étape : la mise en place, en collaboration avec l’Université Bordeaux-1 et l’école d’ingénieur ENSCBP de bordeaux du diplôme « EWF ingénieur européen en collage ».

Pour plus d’informations : Contactez William FAURE

Categories

Archives