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PROTEUS : un projet franco-québecois de R&D porté par RESCOLL, portant sur la lutte contre la corrosion dans le domaine aéronautique

Rescoll’Blog / 24 novembre 2016

corrosion-aeroA l’heure actuelle, l’industrie aéronautique applique trois couches de protection contre la corrosion de l’aluminium de la partie structurale d’un avion : anodisation (chromique, phosphorique, tartrique…) ou conversion chimique chromique, application d’un primaire puis d’un revêtement de finition. Cependant, les systèmes actuels contiennent des dérivés du chrome hexavalent, classée parmi les substances CMR, et dont l’utilisation a été interdite ou restreinte par différentes directives européennes (i.e. RoHS, REACH). Il devient alors crucial de développer rapidement des solutions de remplacement qui soient efficaces et non toxiques. L’évolution des technologies d’assemblages favorisant l’apparition de structures de grandes tailles, cela implique d’adapter ces nouvelles solutions afin que celle-ci soit applicable par des procédés simples tels que l’aspersion.
Le projet PROTEUS, cofinancé par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, aura comme objectif, le développement des revêtements fonctionnels innovants pour la protection des alliages d’aluminium. Ces revêtements mis en œuvre via des techniques en rupture avec les moyens actuels seront photopolymérisables et présenteront des propriétés anticorrosives. Le projet atteindra un TRL de 4 à la fin du projet
Le consortium de ce projet très innovant présente, autour d’AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS, des acteurs industriels des 2 côtés de l’atlantique, avec de fortes compétences et complémentarités. Le porteur du projet est RESCOLL, qui sera responsable de toutes les activités de développement et caractérisation de surface en lien avec les travaux réalisés par les québécois ÉTS et Nanogrande.

Pour plus de renseignement : Thomas STIMPFLING :  thomas.stimpfling@rescoll.fr