Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Europe - L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

CarbonInspired : création d'un réseau de coopération et transfert pour l’application des matériaux de haute valeur ajoutée dans les secteurs de l’automobile et la construction.

Rescoll’Blog / 7 décembre 2010

L’objectif principal de ce projet est la création d’un réseau de coopération et transfert de connaissance, qui permettra aux PMEs des secteur d’automobile et construction d’avoir accès aux avances en matériaux basés en nanoparticules de carbone pour pouvoir développer des produits de haute valeur ajoutée, et, de cette façon, augmenter leur compétitivité et avoir un avantage différentiel face aux pays émergents de pays de bas coût.
Les principaux résultats attendus avec l’exécution du projet CarbonInspired sont :
– La création du réseau de transfert avec l’intérêt de continuité dans le temps.
– Transfert de technologies aux entreprises pour quelles puissent optimiser leurs procès productifs.
– Génération de projets de collaboration entre les différents agents impliqués.
– Journées de transfert et formation in situ aux entreprises.
Le partenariat qui c’est constitué pour ce projet, formé para CTAG, AIMPLAS, l’Université de Aveiro, TEKNIKER et l’Institut Polytechnique de Bordeaux. L’IPB participe avec sa plateforme CANOE et RESCOLL.


La thématique abordée par le projet met l’accent directement sur les problèmes plus significatifs des PMI européennes. Ceci se traduit en une série de besoins sur lesquels il faut cibler l’impact des actions transnationales qui se réaliserons au sein du projet :
1. Besoin d’améliorer les procès d’échange de savoir, dés la communauté scientifique aux entreprises qui réaliseront la mise en valeur du résultat. Pour cela, il seras nécessaire la création de réseau stable de coopération et transfert de technologie que permettra d’établir des ponts entre les deux milieu, qui puissent se traduire en un impact socio-économique positif.
2. Besoin de consolider e intensifier une culture innovante stable au sein du tissu industriel de l’espace SUDOE, de façon à promouvoir une solution efficace, non seulement pour affronter l’actuel crise, mais aussi pour favoriser une stratégie baser sur la valeur ajoutée des produits pour être compétitif par rapport aux pays « low-cost » . Ce besoin s’accentue dans le cas des PMEs, très nombreuse dans l’espace SUDOE, á cause des difficultés qu’implique l’application et exploitation des récentes avances réaliser en recherche, qui priment l’intérêt des grandes entreprises.
3. Besoin d’intégrer les efforts et intérêts partagés, en un front commun capable d’assumer les défi qu’implique la crise économique et les difficultés ajoutées dut au retard socio-économique de la zone SUDOE par rapport à la moyenne européenne.

De cette façon, CarbonInspired est né avec l’objectif de fournir une réponse à ces besoins pressants, à travers la formation d’un réseau stable de transfert de caractère transnational et mené par des experts en matériaux innovants.

Categories

Archives