Non classé

Collage et Eco-Conception: l'avis de RESCOLL et d'autres professionnels du secteur

Rescoll'Blog / 17 janvier 2013

bleu2Dans son dernier numéro (950, décembre 2012), la revue Industrie et Technologies a sélectionné 5 techologies pouvant booster la compétivité, le collage en fait partie. Plusieurs experts du domaine, dont RESCOLL, ont été consultés pour donner leur avis sur les innovations apportées par l'assemblage par collage, notamment en termes de nouvelles fonctions introduites par la chimie et la formulation des adhésifs, et leur intérêts pour les application de demain.

Par exemple, collage et éco-conception peuvent tout à fait aller de pair, comme décrit dans l'article, les fabricants redoublent d'efforts pour réduire l'impact environnemental et sanitaire du collage. Ainsi,

« pour répondre à la montée en puissance des préoccupations environnementales, les fabricants de colles se préoccupent de l’impact de leurs produits. Certes, le collage est souvent à l’origine d’un allègement des structures par rapport aux méthodes d’assemblage mécanique, comme le rivetage, et boulonnage. Et donc d’une économie de carburant et d’émissions polluantes dans le secteur du transport. Mais la technique présente aussi des inconvénients. Soit parce qu’elle implique des traitements de surface agressifs, soit parce que les colles émettent des composés organiques toxiques lors de leur mise en œuvre, ou durant la vie des produits. La reformulation des colles devient donc la règle. Les chimistes cherchent à supprimer tous les composés nocifs, dont certains sont dans le viseur de la réglementation européenne Reach.

Pour Maxime Olive, « la démontabilité des collages semble plus pertinente que l’utilisation de colles biosourcées impossibles à décoller ». C’est pourquoi la PMI met au point depuis plusieurs années des formules plus faciles à désassembler, grâce à un additif qui émet des gaz lorsqu’il est chauffé. Rescoll reformule de cette manière des adhésifs commerciaux, résine époxy, polyuréthanes ou silicones, pour les éliminer rapidement en fin de vie du produit. Deux pièces peuvent ainsi être séparées et valorisées dans des filières de recyclage dédiées. Jusqu’ici, le spécialiste a réalisé des essais concluants pour le compte de Fiat, Plastic Omnium ou Astrium sur le télescope Gaia. » Une vision schématique du fonctionnement de ce procédé de décollement est disponible sur le site d'Industrie et Technologies.

Ce concept de décollement sur commande est essentiel pour assurer la périnnété du collage face aux autres techniques d'assemblage, en garantissant une fin de vie simplifiée et un tri possible des matériaux dissemblables. Avec l'usage de plus en plus fréquent de multimatériaux et les problématique de recyclage que cela implique, l'emploi d'une technique de décollement simplifiée présente un intérêt majeur. Naturellement, le passage à une colle réversible implique certaines évolutions, notamment pour le traitement en fin de vie, ces dernières ne sont possibles que si le scénario de décollement revêt un intérêt économique avéré, hors ces éléments dépendent fortement du contexte en cours (réglementations, coûts des matières 1ères et des déchets, disponibilité et intérêt des gisements de déchêts, …). Pour les applications de masses telles que l'automobile ou l'électronique grand public, où l'opération de décollement ne doit pas être un fardeau économique, l'intégration du collage démontable a principalement des freins financiers. Pour d'autres secteurs tels que la défense, le spatial, l'aéronautique, ou le ferroviaire, pour lesquels la notion de maintenance-amélioration prend plus d'importance, la "fenêtre de tir économique" est plus grande et l'intérêt économique du décollement sur commande apparait plus directement. On peut par exemple réduire drastiquement les temps d'immobilisation des appareils avec le collage démontable: pour un aéronef  bloqué sur le tarmac  ou une rame de TGV arrêtée en pleine campagne, pouvoir repartir en service le plus rapidement possible est un objectif prioritaire, le collage démontable peut faire partie de la solution.

Pour plus d'informations sur le collage démontable: rf.ll1513088554ocser1513088554@evil1513088554o.emi1513088554xam1513088554

 

Catégories

Archives