Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé

Conférence sur les isolants biosourcés : RESCOLL est intervenu pour présenter le programme ETV

Rescoll’Blog / 31 mai 2013

Conf isolants biosources CDPEAJeudi 30 mai, RESCOLL a participé à la conférence organisée par la CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine) sur les isolants biosourcés. Cette conférence s’est axée sur la construction durable, la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB), l’éco-construction et les matériaux biosourcés. Cette journée a permis de faire le point sur l’évolution des isolants biosourcés d’un point de vue technique et réglementaire ainsi que sur leurs enjeux socio-économiques.

Lors de cette conférence, il a été constaté que l’un des freins à l’innovation provient notamment de la difficulté à obtenir un Avis Technique. Pour une PME, cette procédure longue et couteuse est une contrainte pour l’innovation et son développement. D’autre part, il a été révélé, qu’actuellement, il n’existe pas de système de reconnaissance vraiment adapté aux technologies innovantes du BTP. Pour qu’un produit innovant soit reconnu, celui-ci doit répondre aux exigences réglementaires et passer une série de tests pour démontrer que ses performances techniques sont conformes aux exigences. Or, les essais standards d’évaluation (normes,…) ne sont pas forcement adaptés aux produits innovants et ne permettent pas de mesurer leurs performances environnementales.

Cette conférence a alors été l’occasion pour RESCOLL de présenter le programme ETV aux différents participants (Communication RESCOLL sur ETV). Celui-ci permet de combler ce manque au niveau des systèmes de reconnaissance pour les technologies innovantes et environnementales. L’originalité du dispositif ETV réside dans le développement d’un protocole de vérification spécifique à chaque technologie ou produit. L’objectif étant de mettre en avant les caractéristiques innovantes et environnementales de la technologie et de les promouvoir.

Pour plus d’informations sur le programme  ETV n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (rf.ll1508237488ocser1508237488@vte1508237488) ou par téléphone (+33 (0)5 47 74 69 00).

Categories

Archives