Le saviez-vous? - Rescoll en Europe

Consortium du projet INSPIRE (RESCOLL+BERTIN) présent sur POLLUTEC 2016

Rescoll’Blog / 17 novembre 2016

logo-inspire-v2Le consortium du projet INSPIRE (Innovative sorting process recycling) composé de BERTIN Technologies (www.bertin.fr) et de Rescoll (www.rescoll.fr) sera présent au salon POLLUTEC (www.pollutec.com) de Lyon qui ouvre ses portes du 29 novembre au 02 décembre. Ce salon sera l’occasion de rencontrer les acteurs du recyclage des plastiques auprès de qui nous pourront présenter les dernières avancées de la machine Quantom employant la technologie LIBS. Ce nouveau procédé de tri et d’identification des plastiques noirs et notamment bromés montre aujourd’hui des performances inédites.

Venez nous rencontrer au salon le 01 décembre 2016 en prenant contact soit avant par mail à : sebastien.michel@bertin.fr ou sebastien.papin@rescoll.fr

soit au cours du salon en vous rendant sur le stand 140 où des collaborateurs vous mettront en relation.

Ce projet INSPIRE est un projet LIFE+ cofinancé par l’union européenne. Porté et piloté par la société Bertin Technologies en association avec la société Rescoll, le projet INSPIRE doit permettre de répondre aux enjeux environnementaux liés au recyclage des plastiques. Les principales politiques de l’Union Européenne ciblées sont :

  • Waste and Natural Ressources
  • Directive 2008/98/EC sur les déchets
  • Landfill Directive 1999//31/EC

Le projet débouche sur un pilote qui sera évalué sur un site industriel.

Les taux de recyclage des plastiques en Europe et en France restent relativement faibles et bien en deçà des autres matériaux. Ce point est particulièrement vrai pour les polymères issus des flux de DEEE car ils sont sombres (noirs) et les résines présentes sont complexes. Il n’existe pas, à ce jour, de technologie disponible sur le marché et facilement déployable qui permette de trier efficacement ces polymères noirs.

L’objectif global du projet est de proposer un procédé innovant de tri de polymères sombres permettant d’augmenter le taux de recyclage, notamment pour les polymères issus des DEEE.

Les résultats attendus du projet sont :

  • Développer un nouveau procédé de tri de polymères (sombres et clairs)
  • Réaliser et valider à l’échelle industrielle un pilote intégrant ce procédé
  • Proposer un procédé acceptant à l’entrée des grosses pièces plastiques diverses de façon à pouvoir traiter à terme d’autres flux (mobiliers, DEEE pro, pièces issus de VHU…)
  • Produire une matière première secondaire (broyats ou granulés) de qualité (pureté > 97%)
  • Obtenir une productivité de 1T/h
  • Augmenter à l’issue du projet le taux de recyclage de 10 à 20%
  • Conserver en Europe la valeur ajoutée liée aux polymères issus des DEEE écrans
  • Réduire l’impact environnemental en favorisant le recyclage mécanique (tri vs enfouissement, incinération)
  • Répondre aux enjeux des directives européenne et WEEELABEX concernant le tri des plastiques et retrait des retardateurs de flamme bromés (RFB).

logo_life_grand

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:  www.libs-quantom.fr/projet-life/presentation

linkedin