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DURABILITE DES ASSEMBLAGES PAR COLLES : ETAT DE L’ART FAIT PAR RESCOLL

Rescoll’Blog / 14 mars 2012

Une révolution importante s’est produite dans les années 40 dans le domaine de lʹadhésion avec lʹapparition du collage métal/métal en construction aéronautique, associée à la découverte des résines époxydes. Aujourd’hui, le grand choix dʹadhésifs structuraux présents sur le marché permet généralement de répondre aux spécificités les plus diverses4,5. Initialement employée en aéronautique dans le cas de structures secondaires, son champ d’utilisation commence à s’élargir aux structures primaires du fuselage. Cette technique tend à rivaliser désormais avec d’autres techniques plus classiques telles le rivetage, la soudure ou le boulonnage.

Cependant, lʹun des principaux problèmes réside dans le vieillissement mal maîtrisé du joint collé. D’une manière générale, la contrainte, la chaleur et l’humidité constituent les principaux facteurs d’endommagement des assemblages, touchant soit directement les propriétés intrinsèques de l’adhésif, ou diminuant fortement les propriétés d’adhésion à l’interface substrat/adhésif.

La première partie de cette synthèse consistera en un rappel de généralités sur les assemblages collés employés en aéronautique. Puis, après quelques mots sur les différents facteurs à l’origine de leur vieillissement ainsi que des techniques de caractérisation adaptées, une revue des phénomènes intervenant aussi bien au niveau du joint massif que dans la zone interfaciale sera réalisée. Enfin, un exemple d’application de collage structural hors aéronautique sera présenté.

Téléchargez le dossier complet : durabilite-des-assemblages-colles

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