Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

METRAVIB : Essais mécaniques dynamiques à haute fréquence chez RESCOLL

Rescoll’Blog / 29 octobre 2009

DMALa DMA+150 de chez  01-dB Métravib,  dont RESCOLL s’est équipée afin de répondre aux besoins du projet aéronautique AEROCONF (Amélioration du Confort en Aéronautique), est un analyseur dynamique mécanique qui permet la mesure des propriétés viscoélastiques des matériaux (raideur, module de Young, module de cisaillement, viscosité, amortissement, etc.) à très haute fréquence mais également la réalisation des courbes maîtresses idéales pour la simulation du comportement d’un matériau sur une plage de fréquence et de température.
Ci-dessous courbes maitresses obtenues à -30°C a partir d’un essai en cisaillement sur un élastomère :
Le Métravib+150 est particulièrement bien adapté pour mesurer le comportement des polymères et composites (matériaux polymérisés, suivi de polymérisation, fatigue, température de transition vitreuse et sous vitreuse) et pour les essais et la caractérisation des élastomères (effet Mullins, effet Payne, balayage en fréquence…).
DMA1)

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
• Gamme de fréquence : 10-5 Hz à 200Hz, option HF jusqu’à 103 Hz
• Logiciel DYNATEST (calcul de courbes maîtresses dynamiques)
• Gamme de force : +/- 150N
• Gamme de déplacement : +/- 1µm à +/- 6000 µm
• Gamme de température : -150°C à +450°C
• Excitateur électromécanique : 150N

En fonctionnement chez RESCOLL depuis 1 an, cet appareillage nous a permis de dresser une base de données des valeurs d’amortissement (capacité d’un matériau à dissiper l’énergie en chaleur) d’un panel de polymères: polyuréthane, polysulfure, MS polymère, silicone, etc. C’est donc l’outil idéal pour alimenter tous les codes de calcul.
Contactez-nous pour plus d’infos

Categories

Archives