Non classé

Etudes RESCOLL : le girondin BASE commercialise COGEN'AIR, un très performant panneau solaire hybride

Rescoll'Blog / 9 novembre 2015

Cogen'air avantagesLa PMI BASE, implantée à Canéjan en Gironde vient de lancer l’industrialisation de sa pépite COGEN’AIR, un produit 100% français. Ce panneau solaire hybride délivre, avec un seul collecteur, 1000 watts, soit 4 fois plus qu’un panneau photovoltaïque standard.

COGEN’AIR est conçu pour produire de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments : la face arrière du panneau est équipée d’un échangeur d’air et d’un caisson étanche qui permet de récupérer et de fournir de la chaleur, y compris par temps froid.

RESCOLL a aprticipé au développement de cette innovation. Principalement, il avait pour mission de rechercher une solution adhésive permettant la fixation d’éléments métalliques (radiateurs/turbulateurs/échangeurs thermiques), au dos de tout type de panneau. Au-delà de la fonction d’adhésion, la solution devait avoir de très bonnes propriétés de transmission thermique, afin de permettre l’évacuation de la chaleur générée au sein des cellules par les rayons du soleil. Elle devait également être compétitive d’un point de vue coût, être résistante aux conditions environnementales extérieures et être facile à mettre en œuvre.

Les essais, réalisés en laboratoire par RESCOLL et sur site avec BASE, ont permis de valider le concept et de lancer la production de séries.

Plusieurs marchés sont ciblés pour COGEN’AIR : les particuliers, les administrations et éleveurs, les professionnels du bois,…

Avec sa vingtaine de salariés, BASE est en mesure de fabriquer environ 500 COGEN’AIR par mois.

Pour plus d’infos sur COGEN’AIR : http://www.base-innovation.com/index.php/produits-et-services/solaire-hybride-pvt-cogenair

Article Usine Nouvelle : Base & Rescoll

 

La démarche ETV de BASE

Afin de pouvoir disposer d’un argumentaire commercial vérifiable concernant les performances environnementales de COGEN’AIR, la société BASE s’est engagé dans une démarche ETV (Environnemental Technology Verification), programme de l’Union Européenne permettant de faire vérifier les allégations environnementales d’une innovation technologique par une tierce partie.

Avec le LNE, RESCOLL est l’un des deux organismes inspecteurs français accrédités par l’Union Européenne pour réaliser des vérifications dans le cadre du programme ETV Pour plus d’infos sur ETV : http://www.etv-office.fr/

Catégories

Archives