Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Non classé - Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

Evaluation non destructive d’assemblages collés à adhésion contrôlée

Rescoll’Blog / 2 février 2017

A l’heure actuelle, le contrôle des assemblages collés est une thématique importante pour les industriels utilisant des procédés de collage structuraux en production. Le collage mettant en jeu des phénomènes d’adhésion complexes difficilement quantifiables, les techniques industrielles de contrôle non destructif (CND) ne permettent pas d’identifier les défauts d’adhésion. De nombreux travaux de recherche sont en cours afin de valider une technique industrielle permettant de quantifier les forces d’adhésion dans un assemblage collé. RESCOLL, acteur majeur du collage en France, est partie prenante dans ces travaux de R&D en apportant à ses clients et partenaires son expertise dans la mise en œuvre des collages.

Dans le cadre du programme CORAC, RESCOLL a notamment collaboré avec SAFRAN et d’autres partenaires sur l’évaluation non destructive d’assemblages collés à adhésion contrôlée. Ces travaux ont été présentés lors des journées de la société française de métallurgie et des matériaux (SF2M) :

https://sf2m.conference-services.net/resources/1448/5062/pdf/JA2016_0096.pdf et lors du congrès mondial des contrôles non destructifs (Some NDT approaches on industrial bonding trying to quantify its quality)

L’expertise de RESCOLL intervient notamment dans la réalisation et la caractérisation de collages ayant des défauts d’adhésion maîtrisés permettant d’obtenir différents niveaux de performances mécaniques pouvant être caractérisées en CND.

RESCOLL est également coordinateur du projet COMPOCHOC qui vise à valider l’adhésion de collages par choc laser (procédé LASAT), technique novatrice permettant par génération de contraintes au niveau du joint de colle de valider la conformité des collages. Ce projet démarré en septembre 2015 et qui se terminera en septembre 2018 a permis d’obtenir des résultats très prometteurs sur le concept de CND par choc laser.

Pour toute demande de renseignements, contacter Tomas Bergara (rf.ll1506023140ocser1506023140@arag1506023140reb.s1506023140amot1506023140)

Categories

Archives