Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Formations - Le saviez-vous? - Non classé

Fiabilité des collages : l’importance de la formation du personnel par RESCOLL

Rescoll'Blog / 10 février 2017

Le collage est un procédé spécial utilisé permettant de réaliser des assemblages structuraux ayant des performances mécaniques élevées. Les industriels utilisant des collages doivent donc garantir la qualité des assemblages en production avec un niveau de fiabilité élevé.

Aucune formation initiale ne permet d’être formé au métier de colleur. La plupart des opérateurs ou chefs d’équipes se forment directement en production. En fonction des entreprises et des procédures mis en place, cette formation est plus ou moins développée et varie d’un industriel à l’autre. Les opérations de collage deviennent des opérations de plus en plus critiques nécessitant une fiabilité optimale comme dans la soudure ou le brasage.

Ainsi, en prenant appui sur les domaines du soudage ou encore du contrôle non destructif, une normalisation du procédé de collage a été réalisée dans le domaine du ferroviaire dans le cadre de la norme DIN 6701-2 « Assemblages par collage dans les véhicules ferroviaires et leurs composants » (Partie 2 : Qualification des fabricants des matériaux collés, assurance qualité). Cette norme est en train d’être adaptée au format européen (EN) et sera donc applicable d’ici quelques années à tous les acteurs européens de la filière ferroviaire.

Une partie de la norme concerne la qualification obligatoire du personnel réalisant les opérations de collage (opérateurs, techniciens et ingénieurs).

Suite à une habilitation par l’AFS, RESCOLL est depuis 2009 le seul centre français habilité à dispenser des formations qualifiantes sur la technologie du collage suivant les exigences de la norme DIN 6701 (actuellement en cours d’extension en ISO) sur la qualification du personnel réalisant des opérations de collage, notamment dans le domaine du transport.

Ces formations suivent le même référentiel technique dans divers pays d’Europe car les programmes sont définis au niveau européen par l’EWF (European Welding Federation) et permettent d’obtenir les qualifications suivantes :

  • EWF 515-01 : "Colleur Européen" destiné au personnel réalisant des opérations de collages en production
  • EWF 516-01 : "Spécialiste en Collage Européen" destiné au personnel supervisant les opérations de collage en production
  • EWF 517-01 : "Ingénieur en collage Européen" destiné au personnel de supervision de l’ensemble du procédé de collage

Catalogue des formations diplômantes dispensées par RESCOLL

Ces formations qualifiantes reprennent les principes du collage avec des volumes horaires variant en fonction des qualifications:

  • Les différentes théories de l’adhésion
  • Les différents traitements de surface
  • Les différentes familles d’adhésifs et leur mise en œuvre
  • Le dimensionnement des assemblages collés
  • Les caractérisations destructives et non destructives des assemblages collés
  • La durabilité des assemblages collés

Un seul centre de formation délivre ces 3 formations en France, il s’agit de la société RESCOLL (8 allée Geoffroy Saint Hilaire CS 30021 33607 PESSAC)

Responsable : Tomas BERGARA

Contact par E-mail : rf.ll1510910453ocser1510910453@arag1510910453reb.s1510910453amot1510910453

Categories

Archives