Non classé

Labo feu RESCOLL : Focus sur le brûleur kérosène nouvelle génération (NexGen) pour l’aéronautique

Rescoll’Blog / 12 octobre 2015

bruleurLes exigences liées à la sécurité incendie dans le domaine de l’aéronautique étant de plus en plus sévères, les moyens d’essais nécessaires à la validation des nouveaux équipements subissent eux aussi des améliorations continues.

C’est le cas pour le brûleur kérosène, utilisé pour la validation des coussins de sièges (FAR 25 Part II), des équipements embarqués dans les zones désignées « zone de feu » ou « firezone » (ISO 2685 et AC 20-135), des panneaux de soute (FAR 25 Part III) et des matériaux d’isolation thermo-acoustique (FAR 25 Part VII). Les différents brûleurs kérosène ou à gaz actuellement utilisés pour la réalisation de ces essais possèdent une mauvaise reproductibilité et ne sont plus disponibles dans le commerce.

Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail, animé par la FAA (Federal Aviation Administration ou direction de l’aviation civile Américaine), a été chargé de développer un nouveau moyen d’essai, équivalent en terme de contrainte thermique appliquée, mais possédant une meilleure répétabilité.

Le NexGen Burner, en cours de finalisation, est donc né de cette collaboration entre les différents experts du domaine. Il devrait remplacer les brûleurs kérosène ou à gaz actuellement utilisés, au cours des prochains mois, lorsque les règlementations seront mises à jour.

RESCOLL, en tant que laboratoire d’essais et expert dans le domaine de la sécurité incendie aéronautique, est bien évidemment membre du groupe de travail. Fort de ces laboratoires équipés du NexGen burner et de la totalité des équipements nécessaires à la qualification des matériaux intérieur cabine (Flammability, Smoke and Toxicity and Heat Release), RESCOLL aura le privilège d’accueillir la prochaine réunion (Materials Fire Test Working Group Meeting) dans ses locaux de Pessac les 16 et 17 mars 2016.

Pour plus d’informations sur:

  • -Le brûleur NexGen vous pouvez télécharger l’article suivant (publié dans le magazine Aerospace Testing International, September 2015) : Fire suppression
  • -La laboratoire d’essais feu de RESCOLL, merci de contacter: Nicolas VANEL
  • -Le Materials Fire Test Working Group Meeting, merci de contacter Jordan BOUVIER