Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Formations - L'actu RESCOLL - Le saviez-vous?

Formation collage : FORMATIONS QUALIFIANTES POUR LES COLLEURS

Rescoll’Blog / 30 juin 2010

La conception et l’application d’une gamme décrivant une opération de collage industriel ne s’improvise pas : aussi bien l’ingénieur en charge de la concevoir que le technicien du bureau d’études ou méthodes en charge de l’industrialiser que l’opérateur en charge de l’appliquer doivent avoir un tronc commun de connaissances permettant la réussite de l’opération.
La profession de l’assemblage par soudage l’a bien compris et a établi des référentiels de formation pour l’ensemble des métiers du soudeur. L’assemblage industriel par collage étant une technologie relativement récente, aucun référentiel de formation ni de certification d’opérations n’a été mis en place par la profession. Bien que l’on puisse trouver sur le marché une large offre de formations, avec un contenu inégal, celles ci n’offrent aucune reconnaissance nationale ni européenne et ne permettent pas de juger de la réelle compétence du personnel formé.
Conscients du problème, la Fédération Européenne de la Soudure et de l’Assemblage (EWF) a réuni les plus grands spécialistes européens pour établir un programme de formation spécifique pour chaque niveau professionnel impliqué. C’est ainsi que sont nés les formations de :
 * opérateurs, appelés « European Adhesives Bonders » ou EAB EWF 515-1, devant suivre une formation d’une semaine dans un centre de formation agrée,
 * techniciens, appelés « European Adhesives Specialists » ou EAS EWF 516-1, bénéficiant d’une formation de 3 semaines
 * ingénieurs, appelés « European Adhesives Engineers » ou EAE EWF 517-1, avec 8 semaines de formation.
Ces formations font partie d’une opération plus large visant la certification de sociétés pour les opérations de collage. A l’heure actuelle, seule l’Allemagne a édité une norme  visant cet objectif.
Les personnes formées ayant réussi les épreuves finales, sont titulaires d’un diplôme nominatif pouvant être valorisé dans l’ensemble des pays membres de l’EWF et de l’IIW (International Institute of Welding). Ils disposent d’un sceau numéroté leur permettant de personnaliser les opérations de collage qu’ils auront réalisées. La liste des personnes formées est disponible sur le site de l’Association Française de la Soudure : http://www.afs-asso.org/pagemodele.html. Depuis le dernier trimestre 2009, une cinquantaine d’opérateurs et spécialistes du collage ont été ainsi formés.
RESCOLL est, à ce jour, le seul centre agrée en France pour la réalisation des formations d’opérateurs et techniciens suivant ce référentiel. Un site internet spécifique (http://www.institut-collage.fr) a été mis en place pour promouvoir ces formations qualifiantes auprès des industriels français.

Categories

Archives