Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Formations

Formation Collage : sachez reconnaître le vrai du faux

Rescoll’Blog / 8 mars 2010

Depuis l’année 2009 une norme, la DIN D-6709 est venu expliciter quelles sont les connaissances théoriques et pratiques que le personnel en charge de la conception et mise en œuvre des opérations d’assemblage par collage doit devoir disposer. C’est ainsi qu’un référentiel a été mis en place permettant de répondre aux exigences de la norme aussi bien pour les opérateurs que les techniciens et les ingénieurs.
Ce référentiel a été mis en place par l’EWF (European Welding Federation), forte de son expérience de dizaines d’années dans la formation et qualification de personnel technique dans le domaine de la soudure. Il est déjà référencé par les donneurs d’ordres du domaine ferroviaire, qui l’imposent à leurs soustraitants, et par les assureurs industriels tels la GL.
A ce jour, trois centres ont déjà été habilités (Aproval Training Body ou ATB) à dispenser ces formations : le Fraunhofer à Brème et le TC Kleben, tous les deux en Allemagne, et RESCOLL en France. Les 3 centres délivrent un diplôme commun reconnu partout en Europe. Chaque diplômé dispose d’un sceau numéroté et personnalisé (voir ci-joint le tampon du premier spécialiste français, Ali Ben Moussa) permettant de certifier de la conformité des opérations réalisées.
Une commission a récemment mise en place pour étendre la norme actuelle à l’ensemble de l’Europe.
Alors, ne vous trompez pas : si vous souhaitez vous former ou former votre personnel, choisissez la formation qui va vous permettre d’acquérir une vraie valeur ajoutée.
Pour voir le calendrier et programmes des formations : www.institut-collage.fr,  onglet « Formation ».
Pour plus d’infos : rf.ll1508237543ocser1508237543@erua1508237543f.mai1508237543lliw1508237543

Categories

Archives