Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

Journée mondiale du diabète : le projet européen SPIDIMAN, auquel RESCOLL participe, pour répondre à cette problématique

Rescoll’Blog / 14 novembre 2013

logo_diabeteCe jeudi 14 novembre se déroule La Journée Mondiale du Diabète. Cette journée sensibilisatrice est organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle permet de rappeler que le diabète est une maladie dont le nombre de personne atteinte ne cesse de croitre.

RESCOLL déjà sensible à cette problématique développe, au travers du projet Européen fp7 SPIDIMAN (Single Port Insulin Infusion for Improved Diabetes Management), une nouvelle génération de capteur permettant de gérer le diabète au quotidien. Ce projet consiste donc au développement d’un capteur permettant à la fois de mesurer le taux de glucose dans le sang mais aussi de l’ajuster par l’injection d’insuline via un cathéter. Ce pancréas artificiel monoport se composera donc :

–          D’un revêtement sensible permettant de mesurer le taux de sucre dans le sang. Ce revêtement est obtenu par fonctionnalisation de la surface d’un cathéter par procédé Sol-Gel. Et, il emprisonnera le principe actif fluorescent permettant  la mesure du taux de glucose. Ce dit revêtement est ainsi déposé sur un cathéter qui va permettre l’injection d’insuline.
–          D’un capteur optique permettant de mesurer continuellement le taux de sucre. Ce capteur devra présenter une réponse de mesure rapide et précise via un système de réponse en Close-Loop.

Ces systèmes permettront de gérer les épisodes hypo- ou hyper- glycosidique provoqués par le diabète.

En outre, afin de valider la compatibilité de ce système, des essais cliniques seront réalisés dans divers centre médical européen spécialisé dans la gestion du diabète.

Via cette nouvelle approche du management du diabète, il est attendu à ce que ce pancréas artificiel mono-port soit particulièrement adapté pour les patients diabétiques et plus particulièrement les enfants et adolescents.

Pour plus d’information, veuillez cnotacter : Florent Deliane ou Jeanne-Marie Granger

Categories

Archives