Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Dossiers Techniques - L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll

La Greenbox® : une bourriche à huitres en contreplaqué sans agrafe (car entièrement collée)

Rescoll’Blog / 29 novembre 2010

La société Blanchet innove avec la Greenbox®, présentée comme le premier emballage en contreplaqué armé sans agrafe, car totalement collé. Le procédé de collage a été mis au point par RESCOLL.
«Pour concevoir ce nouvel emballage, nous avons acquis auprès d’un fabricant l’exclusivité internationale d’exploitation d’une matière nouvelle, le contreplaqué armé» explique Florence Blanchet, directeur général de la société Blanchet. «Constitué de plaques de peuplier traditionnel entre lesquelles est inséré un treillis (en polypropylène ou en fibres végétales), qui tient lieu de charnière lorsque le bois est plié, nous avons mis au point un process de fabrication inspiré du cartonnage». Même avec le PP, l’emballage est recyclable puisque celui-ci est conforme à la réglementation en vigueur, précise la société. D’un seul tenant, il est formé en trois étapes : découpe partielle, pliage et collage. Et le montage ne nécessite plus aucune fixation métallique, souligne F. Blanchet.

La Greenbox® est conçue pour répondre à toutes les contraintes standards en matière de conditionnement et de logistique. Ses côtés sont maintenus par de la colle alimentaire qui, validée et testée par RESCOLL, un laboratoire indépendant, a été sélectionnée pour ses qualités de résistance à l’humidité et sa tenue parfaite en condition réelle d’utilisation. Les rebords sur les petits côtés de l’emballage sont livrés ouverts, pour une palettisation optimale des emballages vides, indique la société. Lors du conditionnement, l’utilisateur replie les rebords vers l’intérieur de la Greenbox® et crée ainsi deux surfaces planes qui facilitent l’empilage des emballages pleins sans risquer l’écrasement des produits fragiles. L’emballage peut être imprimé sur toutes ses faces, même avec un visuel différent par face. L’impression est réalisée en sérigraphie, ne nécessitant qu’un seul film par couleur et par emballage, «ce qui représente une réelle économie» souligne F. Blanchet. L’emballage est conforme à toutes les normes, règlements et exigences en termes de traçabilité, d’hygiène et de sécurité phytosanitaire, assure la société.

Article paru dans Emballage  Digest


Présentation de la Greenbox
envoyé par rescoll. – Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

Categories

Archives