Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

La presse Québécoise se fait écho des collaborations de RESCOLL avec les universités canadiennes

Rescoll’Blog / 9 décembre 2015

logo_lapresseca« DES IDEES DE GENIE », titre l’article récemment publié (http://affaires.lapresse.ca/portfolio/aerospatiale/201511/26/01-4924969-des-idees-de-genie.php) par la presse canadienne pour vulgariser quelques innovations à venir dans le domaine aéronautique.

« Que ce soit en vue de faire voler des avions ou des fusées, les universités du Québec travaillent de pair avec l’industrie pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent à eux. Aperçu de ce qui se trame dans les facultés de génie de la province » poursuit l’article.

Des études et recherches sur les peintures contre la foudre, la fabrication additive ou des capteurs haute température sont brièvement expliquées.

Un chapitre est consacré aux travaux que Rescoll, Airbus DS et l’Université du Québec consacrent aux problèmes de corrosion sur des pièces métalliques destinées à la fusée Ariane 6 :

« DES PIÈCES POUR LES FUSÉES   

Sylvain Cloutier collabore avec l’entreprise française Rescoll pour créer une nouvelle façon de protéger les pièces d’aluminium qui entreront dans la construction de la fusée Ariane 6. Pour empêcher qu’elles s’oxydent, on traite les pièces d’aluminium avec du chrome hexavalent, appelé aussi chrome 6. Or, ce produit est à la fois toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement. Sylvain Cloutier, doyen de la recherche et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides de l’École de technologie supérieure, a trouvé une solution de rechange à base de nanomatériaux. « On travaille à la fois sur les propriétés physiques et sur le procédé d’application de ce matériau, explique le chercheur. Ce qu’on voudrait, c’est pouvoir l’appliquer par vaporisation plutôt que par trempage. »

Téléchargez : Quebec Rescoll

Categories

Archives