Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

La technologie INDAR de RESCOLL sur le satellite GAIA

Rescoll'Blog / 14 décembre 2013

Image converted using ifftoanyNotre galaxie observée sur toutes ses coutures. Telle est la mission du satellite GAIA qui sera lancé de 19 décembre par une fusée Soyouz depuis la Guyane. Il embarquera l’optique la plus complexe jamais réalisée pour aller dans l’espace. Durant 5 ans, il va établir une carte précise de la Voie Lactée recensant environ 1 milliard d’étoiles.

Les miroirs de GAIA sont portés par une structure circulaire de 3,5 m de diamètre. L’ensemble est constitué d’un même matériau : le carbure de silicium (SiC). Il s’agit d’un matériau céramique trois fois moins lourd que le verre et qui se déforme très peu malgré les grandes variations de température (-80°C à +120°C) en fonction de l’exposition au soleil) et des efforts mécaniques. Cette stabilité dimensionnelle est absolument nécessaire pour garantir la précision des images recueillies.

La structure primaire en SiC de GAIA est réalisée par ASTRIUM. Cette structure est composée de plusieurs segments de carbure de silicium (SiC) en forme de tore assemblé par brasage.
Avant son brasage, cette structure doit être mécaniquement qualifiée segment par segment. Le test de la qualification (dit proof test) est basé sur l'utilisation d'une plaque en Invar collée à la partie testée et après l'essai, la pièce doit être décollée du dispositif de test. L'adhésif utilisé pour cette application présente, des propriétés spécifiques comme une haute tenue mécanique (fortes contraintes appliquées pendant le test), le démantèlement fiable et facile, un nettoyage aisé de la partie après le démontage,… Pour cela, cet adhésif bénéficie de la technologie INDAR développée par RESCOLL.

Pour plus d’infos : Gaia INDAR RESCOLL

Catégories

Archives