L'actu RESCOLL

Le projet FUI CompoChoc à l’honneur lors de la première école thématique du GDR CHOCOLAS

Rescoll’Blog / 26 septembre 2016

aco-chocolas  rescoll-logo  Lors de la première école thématique du GDR ACO-CHOCOLAS qui a eu lieu entre le 19 et le 23 Septembre 2016 dans un cadre magnifique à la station Biologique du CNRS à Roscoff ; les avancées du projet FUI CompoChoc ont été mises à l’honneur.

Le GDR ACO-CHOCOLAS réuni clairement l’élite de la communauté travaillant dans les thématiques de choc LASER et des matériaux sous hautes vitesses de déformation. Dans ce domaine, où la France est leader mondial au niveau des TRL faibles, nous avons une chance unique de créer une filiale industrielle nationale et positionner l’industrie française et européenne à la pointe dans ce marché émergent et cela avec des technologies de rupture.

Le projet CompoChoc, cofinancé dans le cadre du Fond Unique Interministériel par la DGA/DGE/BPI ainsi que les conseils régionaux de Ile de France et d’Aquitaine et labellisés par les pôles Aerospace Valley, Astech et Route des Lasers ; vise à développer un pack technologique permettant le contrôle non destructif (CND) d’assemblages collés en descellant des phénomènes tels que le « Kissing Bond » et en donnant des données quantitatives de tenue mécanique de l’assemblage en question. C’est une première mondiale !

Les travaux du CEA et du PIMM, partenaires du projet CompoChoc, matérialisés par les travaux de thèse de Simon Bardy ont été primés à l’occasion de l’école thématique du GDR ACO-CHOCOLAS. Les résultats des travaux de Simon, ainsi que des partenaires travaillant dans la simulation et les procédés valident  une importante montéphoto-groupee en TRL pour notre industrie ainsi que la pertinence technique du projet ConpoChoc qui donne ainsi ses premiers résultats concrets à juste 12 mois d’exécution.

Bravo à Simon et à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à ce succès.

Pour plus d’informations : Tomas.BERGARA@rescoll.fr

et/ou Konstantin.sipos@rescoll.fr (coordinateurs du projet)