Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

L’équipe Surface & Revêtement de RESCOLL s’équipe d’un profilomètre

Rescoll’Blog / 5 décembre 2013

Profil 3D

L’équipe Surface & Revêtement se facilite la mesure des épaisseurs des dépôts en s’équipant d’un profilomètre

 C’est au premier trimestre 2013 que le service R&D et plus particulièrement l’équipe Surface & Revêtement a fait l’acquisition  d’un profilomètre de contact Dektak-XT  – Bruker. Cet appareil de mesure  permet aujourd’hui à Rescoll d’analyser et d’étudier le profil de surface d’un grand nombre de matériaux et de revêtement (sol-gel, peinture, dépôt sous vide, couche structurée 3D).

D’une précision verticale de 5Å soit 0.5nm, cet appareil permet aussi bien la mesure d’épaisseur de couches minces de quelque dizaine de nanomètre que celle de revêtements de plusieurs centaines de micromètre. Mais là où le profilomètre Dektak-XT excelle, c’est dans la numérisation du profil de surface. Munit d’un logiciel performant, la détermination du profil de rugosité et ondulatoire  facilite l’analyse et l’identification des propriétés fonctionnelles d’une surface. On pourra alors connaitre par exemple les prédispositions physiques d’une surface au collage, à l’adhérence,  à la résistance à l’abrasion, à l’écoulement de fluide, ou même constater l’efficacité  et l’influence sur le profil de surface d’un traitement mécanique, physique, voir chimique…

En plus d’une visualisation 2D, ce profilomètre est capable de cartographier en 3D la surface d’un matériau et rendre ainsi compte de sa micro-géométrie en évaluant les paramètres de surface surfacique.

Pour résumer, ce profilomètre permet de remonter aux données suviantes :

  • Epaisseur de couches minces, dépôts, revêtements, peintures.
  • Rugosité 2D et 3D (Ra, Rz, Sa et Sz).
  • Cartographie 3D.
  • etc…

Le profilomètre à contact Dektak-XT vient donc  agrandir le parc des appareils de caractérisation de surface  de Rescoll. Citons entre autres le Goniomètre, le Nanoindenteur et le Microscope Electronique à Balayage.

Pour plus de renseignements : contactez Florent DELIANE (rf.ll1508237480ocser1508237480@enai1508237480led.t1508237480nerol1508237480f1508237480)

Categories

Archives