L'actu RESCOLL

Matériaux Composites : RESCOLL invité au Prepreg Excellence Days

Rescoll'Blog / 8 décembre 2013

Prepreg excellence days RescollA l’initiative de Gascogne Laminates, les Prepreg Excellence Days ont rassemblé les industriels des composites pré-imprégné: les leaders de chaque étape de la chaîne de valeur (producteurs, transformateurs, fabricants de machines et utilisateurs finaux) et des différents marchés (aéronautique, éolien, articles de sport et automobile). Et parmi eux: Airbus, Hexcel, Toray Carbon Fibers Europe, Huntsman Advanced Materials, Vestas Wind System, Rescoll, MTorres Disenos Industriales… sans compter le Pôle de compétitivité mondial aéronautique Aerospace Valley.

Au cours de cette première mondiale, des échanges ont eu lieu sur les dernières innovations, les enjeux et les évolutions de ce marché en pleine expansion. Ces Prepreg Excellence Days ont offert une vision à 360° permettant de porter un autre regard sur cette filière des composites pré-imprégnés.

  • La      rencontre des leaders mondiaux de la filière prepreg

Les Prepreg Excellence Days ont réuni toute la diversité des acteurs de la filière, et pas des moindres puisque les leaders mondiaux à chaque étape de la chaîne de valeur ont été présents: de l’amont avec les producteurs/fournisseurs de matières (papiers, résines et fibres de carbone), en passant par les transformateurs et les fabricants d’équipements industriels, à l’aval avec les utilisateurs finaux.

  • Vision      cross-industries et regards croisés des leaders de chaque marché

Parce que le prepreg est utilisé dans la fabrication des avions, des pâles d’éoliennes, des raquettes de tennis, des clubs de golf, des cadres de vélos ou encore des automobiles très haut de gamme… les Prepreg Excellence Days ont réuni les leaders mondiaux de ces marchés (aéronautique, éolien, équipement sportif et automobile) offrant une approche cross-industries des plus pertinentes. Leurs interventions ont permis de croiser les regards sur l’évolution de ce matériau et sur ses applications les plus diverses.

  • Une      première mondiale sur ce composite «premium»

Alors que de nombreuses rencontres professionnelles se tiennent autour des composites, le prepreg, matériau haut de gamme de ce marché, n’en a jamais fait l’objet. Pas moins d’une centaine de professionnels (CEO, directeurs des achats, du marketing ou des ventes ; responsables de la qualité, de la production, du process…) sont venus évoquer les enjeux de la filière, partager leurs expériences et échanger sur les dernières innovations. A la clé : des enjeux liés à l’utilisation croissante de ces composites pré-imprégnés, notamment dans l’aéronautique (plus de 50% pour les Airbus A350 XWB et Dreamliner de Boeing contre 5% pour les précédentes générations).

  • Une      initiative de Gascogne Laminates

A l’origine de cette première mondiale: Gascogne Laminates, fournisseur majeur de supports siliconés anti-adhérents entrant dans le process de fabrication du prepreg. Positionné au cœur de la filière et en lien avec les leaders mondiaux grâce à ses partenariats tout au long de la chaîne de valeur, Gascogne Laminates a pu impulser une dynamique pour initier ces Prepreg Excellence Days. Parce que ce marché mondial est stratégique pour la croissance de Gascogne Laminates, l’industriel français a mis en place un ambitieux plan de développement pour devenir l’acteur de référence: équipe d’experts dédiés, plus de 10 millions d’euros d’investissements, un outil industriel à la pointe de la technologie, plus de 3 ans de développement en R&D…

Catégories

Archives