L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

Projet de R&D sur les pales d’éoliennes : un partenariat ASTRIUM – ONERA – RESCOLL

Rescoll'Blog / 15 septembre 2011

Du fait de l'augmentation croissante de la taille des éoliennes, de la recherche de performance et de gain de masse, de l'augmentation associée des charges mécaniques, de l'évolutions des règles de certification, prenant de plus en plus en référence les normes aéronautiques et dubesoin d’automatisation des processus de fabrication, Astrium a identifié dès 2006 le marché éolien, en particulier en offshore, comme un secteur dans lequel ses compétences pouvaient être applicables. Dans ce cadre,  Astrium a mis en place un projet industriel visant à adapter ses compétences en vue de proposer à ce marché une offre globale couvrant toutes les phases de vie des pales d’éoliennes, avec des pales au « standard qualité de type aéronautique » tout en restant au prix du marché de l’éolien.
Cet objectif répond à la demande croissante de fiabilité de la part des opérateurs éoliens, dont le coût de maintenance représente une part importante du coût d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas de la maintenance des parcs éoliens offshore.
Le développement de pales de qualité aéronautique est donc un atout majeur permettant de rentrer sur le marché éolien français dans un premier temps, puis à terme de proposer ces produits à l’exportation.
Le projet R&D, cofinancé par l'ADEME, s’inscrit donc dans cette démarche, avec l’objectif de rattraper d’abord le retard pris par le secteur industriel français des pales par rapport aux autres pays européens, puis d’innover technologiquement pour prendre une place majeure sur le marché des pales de prochaine génération, en particulier sur le marché offshore.
L’accent sera notamment mis sur les activités génériques permettant d’augmenter la « maturité technologique » des partenaires du projet, afin de répondre aux besoins du marché, tout en intégrant des aspects permettant de favoriser l’acceptabilité de l’éolien sur le marché français (acoustique, l’éco-conception et la recyclabilité des pales).
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet R&D font l’objet d’une collaboration avec  l'ONERA et le Centre de Recherche RESCOLL.


Ces travaux impliqueront également des travaux de sous-traitance avec les sociétés comme EADS IW, SCAIME, AREVA-JSPM,…
Astrium a ainsi construit un plan de travail avec pour objectif de pouvoir proposer au marché des pales certifiées pour des éoliennes offshore de forte puissance ainsi qu’un outil industriel permettant de produire ces pales en série à l’horizon 2015.
Ce plan de travail comprend trois volets principaux :
* un projet de R&D visant à mettre en place le niveau de «maturité technologique» suffisant pour permettre le développement de pales,
* un projet de démonstrateur visant à valider les pales en opération et en conditions réelles (d’abord sur terre puis en mer dans un 2° temps), projet qui sera proposé au titre des «investissements d’avenir» en association avec un ou des développeur(s) d’éolienne offshore,
* un projet industriel, conduisant à la réalisation d’un site industriel adapté à la production de pales aux conditions économiques du marché éolien terrestre et offshore. Astrium envisage la création d’un nouveau site de production qui permettra à l’horizon 2016-2017 la création d’environ 350 emplois.

Catégories

Archives