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Projet DEMEA : RESCOLL participe au développement d’une technologie de rupture pour le dégivrage d’entrée d’air d’un turbomoteur

Rescoll’Blog / 10 octobre 2016

article_helicoDans le domaine aéronautique, le givrage est une difficulté majeure. Pour cette raison, la fonction dégivrage de tous les aéronefs (en particulier des entrées d’air moteur) est d’une importance capitale pour la sécurité des vols. Notablement différente des dispositifs existants, une technologie innovante, basée sur le chauffage par micro-ondes des parties exposées au givre, a été étudiée dans le cadre d’un programme de recherche DGA. À partir de simulations numériques et d’essais partiels ayant nécessité de nombreux échanges et recalages, un démonstrateur a été réalisé. La démarche employée a permis de conforter par un essai global sur une installation de référence de la DGA (Petit Anneau Givrant) la viabilité du principe de chauffage par hyperfréquence, mais avec des performances insuffisantes vis- à- vis du besoin (les températures de dégivrage atteintes ont été de – 5 °C pour un objectif de – 30 °C).

Dans l’article publié par la revue « Essais et Simulations » du mois de juin 2016 (ci-joint) sont présentées les différentes étapes de sa réalisation.

Pour le télécharger : demea-article-es125-vf

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