L'actu RESCOLL

Rencontre CNES – PME organisée par PLASTIPOLIS : RESCOLL a participé

Rescoll'Blog / 28 novembre 2013

Materiaux CNESRESCOLL a participé à une journée de rencontre CNES – PME organisée par le pôle de compétitivité plasturgie « PLASTIPOLIS » à Lyon le mercredi 13 novembre.

Le CNES souhaitait évaluer le potentiel des matériaux polymères pour ses 2 types d’activités : les lanceurs et les satellites et pour cela une quinzaine de sociétés françaises ont été sélectionnées dont RESCOLL pour présenter leurs activités et les actions menées dans chacun des thèmes identifiés pour la journée.

 Matériaux :

–  Thermoplastiques hautes performances (renforcés avec fibres ou non): propriétés mécaniques, vieillissement/durée de vie (sol et/ou vol), ambiance extrême : -250 à +200°C, etc.

–  Amortissement (chocs/vibrations) par les polymères : caractéristiques dynamiques, performance d'amortissement des vibrations et d'absorption des bruits, etc.

–  Intégration de fonctions dans les polymères : polymère électroactif, polymère piézoélectrique, détection de l'endommagement des structures,  etc.

Procédés :

–  Fabrication additive (impression 3D) : connaissance des propriétés matériaux, maîtrise des défauts, justification, etc.

–  L’assemblage par collage

 RESCOLL a pu ainsi présenter ses compétences dans des domaines aussi variés que la plasturgie, les assemblages collés, les polymères conducteurs thermiques et électriques , la démontabilité des assemblages structuraux, les revêtements fonctionnalisants, …

 Ces thématiques assez vastes ont des applications très concrètes pour le CNES telles que des vannes, des lignes d’alimentation, des supports d’équipements, applications sur petites structures ou structures de grandes dimensions, etc.

Catégories

Archives