Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Le saviez-vous? - Réalisations Rescoll

RESCOLL 2012 : une bonne année pour l’innovation, le transfert de technologie et le business

Rescoll’Blog / 22 avril 2013

Logo RESCOLLL’année 2012 aura encore été un très bon millésime pour RESCOLL. Avec un exercice reflétant un honorable 20% de croissance par rapport à l’année 2011, RESCOLL consolide son positionnement de leader en tant que société de services en innovation et transfert de technologie.  La conjoncture économique est dure mais des réponses rapides, efficaces et adaptées aux besoins de nos clients ont été clairement les clefs de cette performance. Les faits marquant de l’année 2012 responsables de cette croissance se divisent en 2 groupes : la croissance interne et la croissance externe.

La croissance interne c’est traduite par :

  • La consolidation du positionnement de RESCOLL comme un acteur mayeur de l’éco-conception : plus de 20 analyses de cycle de vie sont en cours, le développement de plus de 15 eco-technologies et la reconnaissance de la Commission Européenne de RESCOLL comme un des 7 centres d’excellence européens qui portent le projet de la DG Environnement de « Environmental Technology Verification »
  • La valorisation des technologies développées dans le cadre des projets collaboratifs (FUI ou autres) : c’est un processus long et couteux mais les technologies développées dans les projets collaboratifs auxquels RESCOLL a participé commencent à se traduire en chiffre d’affaires. Aujourd’hui 3 technologies RESCOLL sont au niveau de TRL 9 et démarrent l’étape industrielle et commerciale.
  • L’ouverture de RESCOLL vers des marchés de plus en plus étendus : la pari que RESCOLL a pris en 2011 en ouvrant un bureau en Rhône Alpes a payé, notamment dans le domaine des dispositifs médicaux et des revêtements techniques (base SolGel et autres revêtements fonctionnels). De plus la croissance des activités de RESCOLL à l’export ont bondi de 3% tout particulièrement dans les domaines aéronautiques et santé.
  • Un plan d’investissement permettant de répondre aux besoins croissants de nos clients et d’avoir à leur disposition des équipements de dernière génération. Sans mentionner les 1500 m2 de laboratoires et hall de production supplémentaires qui sont actuellement en construction.

Comme conséquence, l’effectif de RESCOLL a bondi de 38 à 49 personnes en 2012 ; techniciens et ingénieurs hautement qualifiés, dynamiques et motivés.

La croissance externe compte deux faits mayeurs :

  • L’acquisition de la société X-Médical, rebaptisé RESCOLL MANUFACTURING, spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques, polymères et composites sous des strictes normes de qualité telles que l’ISO 13845. Ayant maintenu 8 des 10 emplois (2 départs volontaires) et investi plus de 700 k€ pour compléter le parc machines, RESCOLL se dote d’un outil pouvant aller jusqu’à la production à façon pour ses clients.
  • L’absorption du laboratoire HYDROSOLAB, permettant d’étendre la portée des services d’analyses de RESCOLL.

Categories

Archives