L'actu RESCOLL

RESCOLL, acteur du développement durable

Rescoll'Blog / 31 juillet 2009

devdurLe 21 juillet 2009, le Comité d'Orientation Stratégique de Eco-Industries (COSEI), sous la direction de Monsieur Estrosi, Ministre de l'Industrie, a présenté la liste des lauréats de l'Appel à Projets Eco-Industries. Les projets financés (par l'ADEME, OSEO ou la DGCIS) ont tous pour vocation de promouvoir de nouvelles technologies propres et assez matures pour atteindre, en fin de projet, une pré-industrialisation ou, idéalement, une mise sur le marché.

C'est dans ce cadre que le projet  ECO-WINDAR a été retenu comme l’un des 50 meilleurs projets nationaux. L’objectif de ce projet est de développer un module de vitre automobile éco-conçu pour répondre aux contraintes de tri en fin de vie et de maintenance des rebuts de production. Le projet est basé sur le développement de la technologie INDAR développée et brevetée par RESCOLL.

Le projet, qui est cofinancé par la DGCIS et porté par RESCOLL, regroupe les sociétés ADVANCED COMFORT SYSTEMS, RE-SOURCE et le laboratoire bordelais du TREFLE pour un budget global de 1,3M€ et une durée de 3 ans.

Ce projet permettra des gains conséquents en production grâce à la récupération de matières premières, ainsi, les économies sont estimées à 500k€ par an et 30 t de verres collés actuellement difficiles ou impossibles à collecter. C’est un projet pilote qui contribuera à la mise en place de la directive VHU (Véhicules Hors Usage, 2000/53/CE).  En effet, l’Union Européenne pousse de plus en plus vers une valorisation des déchets automobiles en fin de vie, et d’ici 2015, 95% d’une voiture devront être recyclables.

Pour plus d'informations, contactez Konstantin ou Maxime

Catégories

Archives