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Europe - Formations - Qualité

Formation Collage : RESCOLL déjà prêt pour l’extension européenne de la norme DIN D-6701 certifiant le collage industriel

Rescoll’Blog / 8 juillet 2009

dinNos amis allemands ont été les précurseurs en travaillant sur la mise en place de la norme DIN D-6701. Cette norme a pour objectif d’établir un cadre pour les opérations d’assemblage industriel par collage, pour le moment limité tant géographiquement que dans le domaine industriel d’application.
RESCOLL se prépare à la future extension de cette norme au niveau européen ainsi qu’à l’élargissement de sa portée à l’ensemble des secteurs industriels utilisateurs du collage comme moyen d’assemblage : ferroviaire, mais aussi aéronautique, éolien, automobile, bâtiment,…. C’est dans cette perspective que RESCOLL a été, en 2009, accrédité par l’EWF pour la réalisation de formations qualifiantes pour les opérateurs et techniciens réalisant des opérations de collage. A moyen terme cette accréditation sera élargie à la formation qualifiante d’ingénieurs.
Parallèlement, les équipes de RESCOLL travaillent sur l’habilitation en tant qu’organisme auditeur (la formation n’étant qu’un volet, l’ensemble du processus est sous le périmètre de la certification) des entreprises désireuses d’adopter le cadre de la norme.


Lancée à l’initiative des grands donneurs d’ordres du domaine ferroviaire (principalement l’allemand SIEMENS, le canadien BOMBARDIER,….. mais aussi le français ALSTOM !!) elle ne s’applique, en ce moment, que dans le seul domaine ferroviaire. La DIN D-6701 fixe les conditions dans lesquelles les soustraitants réalisant des pièces comportant des assemblages collés à destination d’équipements ferroviaires doivent réaliser les opérations de collage pour le compte de commanditaires allemands.
En effet, la recherche d’une diminution de la masse des équipements tout en conservant leurs performances techniques et de sécurité, ont contraint les concepteurs d’équipements roulants à l’usage de matériaux avancés très divers dont l’assemblage se fait généralement par collage. De ce fait, ce procédé spécial qui est le collage (on appelle « procédé spécial » une opération ne pouvant pas être efficacement contrôlée sans porter atteinte à sa structure) devient stratégique dans la construction des nouveaux modèles de véhicules ferroviaires.
Cet état de fait se décline également dans des nombreux autres secteurs d’activité et la mise en place d’un cadre normatif devient une priorité au niveau européen.
Pour plus de renseignements : rf.ll1508237546ocser1508237546@erua1508237546f.mai1508237546lliw1508237546

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