L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

RESCOLL développe les implants osseux de demain en matériaux composites

Rescoll'Blog / 7 septembre 2009

crosslig_visl35;maxh=168,maxw=216Le leadership de RESCOLL dans le développement des implants orthopédiques de remplacement et réparation osseux devient de plus en plus un fait.

Dans le cadre du projet Européen NEWBONE (6ème PCRD) RESCOLL développe des implants en matériaux composites non résorbables pour des applications orthopédiques. Ces implants, à la différence des implants actuels à base de titane, possèdent des propriétés mécaniques similaires à celles de l’os humain. Cela implique une meilleure ostéointégration et un comportement biomécanique naturel du membre recevant l’implant. A long terme cela se traduira par une meilleure qualité de vie des patients, une diminution des risques de complication et des économies pour les caisses d’assurance maladie.

Mais cela ne s’arrête pas là, RESCOLL est le leader d’une étude avec 9 partenaires français visant le développement d’une nouvelle génération d’implants en matériaux composites résorbables biomimétiques dans le projet HOBBIT. Le projet HOBBIT, labellisé par les pôles PLASTIPOLIS et MICROTECHNIQUES des régions de Rhône Alpes et de Franche Comté respectivement, est cofinancé par la DGCIS. Il s’agit de développer des implants résorbables possédant des gradients de propriétés mécaniques (comme dans un os réel) et de résorbabilité. Cela permettra une résorption graduelle sans encourir le risque d’une perte de tenue mécanique os/implant. Ces implants seront réalisés en matériau composite organique/céramique hautement ostéoconducteur et cela par des technologies classiques de plasturgie. A terme, le succès de ce projet pourra entrainer l’abandon des chirurgies nécessaires pour retirer des vis, des pins… et ouvrira la possibilité de développer des implants résorbables à forte tenue mécanique.

Et après ?
Des nombreux et nouveaux défis dans le domaine du replacement, renforcement et réparation restent à relever. Pour ce faire RESCOLL a développé un réseau international de partenaires au plus haut niveau ainsi qu’un service d’analyses et caractérisation spécialisé dans le domaine.

Pour plus d’informations : rf.ll1513191336ocser1513191336@sopi1513191336s.nit1513191336natsn1513191336ok1513191336

 

Catégories

Archives