L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

RESCOLL et la recherche académique : RESCOLL présente ses activités à six SATT

Rescoll'Blog / 11 juillet 2016

SATT RescollLors des Journées de l’Association des Sociétés de Recherche sous Contrat (ASRC) qui se sont tenues à Paris ce 7 et 8 Juillet, des rencontres entre plusieurs SATT et SRC ont été organisées. Le but de ces rencontres était d’étudier la complémentarité de ces 2 types de structures et de comment faire pour que les projets de la recherche académique française arrivent à des résultats commerciaux rapidement.

Pour illustrer l’intérêt de ce type de collaborations, l’ASRC avait choisi de présenter certains des travaux que la SRC RESCOLL a pu mener avec AST, la SATT Aquitaine et notamment :

  • La réalisation de prototypes d’un dispositif médical implantable pur des applications maxillo-faciales
  • La maturation d’une résine présentant un comportement au feu intéressant et surtout
  • Le projet H+M dans lequel RESCOLL mène une action de maturation d’un revêtement actif potentiellement utilisable dans les dispositifs médicaux et ayant pour particularité de libérer un antibiotique en cas de baisse de pH, symptôme d’une infection dans l’organisme.

Par la suite, RESCOLL a présenté, lors de rendez-vous individualisés, ses activités de R&D et la complémentarité et continuité de celles-ci avec celles des SATT, notamment en termes de domaine de TRL entre les recherches un laboratoire de recherche académique (TRL<3) et d’une SRC (3<TRL<5 ou 6).

Réalisant le métier de SRC depuis une vingtaine d’années et ayant pu travailler sur des centaines de projets et des centaines d’industriels, l’expérience accumulée par les équipes de RESCOLL est un atout majeur dans la réussite de ce type de collaborations.

Aussi, spécialisation de RESCOLL dans les applications industrielles innovantes des matériaux polymères (formulation d’adhésifs, peintures, liants, composites, résines, revêtements,…) et son savoir-faire dans la certaines chimies particulières (sol-gels, polymères conducteurs,…) et méthodes de mise en œuvre (fabrication additive) sont des facteurs clés pour une accélération de la maturation de ce type de projets académiques.

Aussi,  il est possible que certains projets de maturation dans les portefeuilles des SATT puissent intéresser les activités de RESCOLL ou celle de ses filiales Stilz Chimie (formulations) et Rescoll Manufacturing (usinage dispositifs médicaux).

Pour télécharger la plaquette de présentation de RESCOLL : RESCOLL-2016 07 11

Catégories

Archives