Europe - Recherche Rescoll

RESCOLL et les nanomatériaux : Démarrage du projet européen CarbonInspired 2.0

Rescoll'Blog / 21 juillet 2013

logo CI2 0Fin juillet 2013 a eu lieu à Porriño (Galice, Espagne) le démarrage du projet européen CarbonInspired 2.0 auquel RESCOLL participe comme membre actif. La réunion de démarrage s’est déroulé au sein du CTAG, Centre Technique de l’Automobile de Galice, coordinateur du projet, en présence de l’ensemble des structures partenaires : les  portugais de l’Université d’Aveiro, les valenciens d’AIMPLAS, les basques de TEKNIKER et les aquitains d’ADERA et RESCOLL.

Le projet CarbonInspired 2.0 a pour but la création d’un réseau d'intégration et de transfert des produits à haute valeur ajoutée à base de nanoparticules pour l'industrie de l'espace SUDOE.

Il est né du besoin de capitaliser les résultats de la réalisation d’un projet antérieur, CarbonInspired (SOE2/P1/E284), cofinancé par FEDER dans le Programme SUDOE (2ème appel). Les partenaires de ce premier projet ont pensé que cette phase 2 permettrait de valoriser les produits déjà mis au point en apportant encore si besoin un complément de valeur ajoutés et en amplifiant la divulgation des résultats. Concrètement:

-La portée du réseau CarbonInspired est focalisée sur 2 secteurs concrets (construction et automobile) et la nature de nanoparticules étudiées est très réduite. Toutefois, les demandes et les intérêts du tissu industriel paraissent dépasser cette portée comme le démontre le fait que environ 50% des demandes d’inscriptions au réseau CarbonInspired reçues, tant dans sa plate-forme virtuelle qu’à travers d'autres moyens, se trouvaient hors des limites de la portée définie initialement.

-D’un autre côté, les conclusions obtenues lors de la finalisation du projet, ont permis de mettre en évidence les 2 facteurs qui empêchent de rompre les barrières existantes permettant l’approche de la nanotechnologie au monde de l’entreprise. En premier, il s’agit d’un déficit de formation spécifique sur ce champ technologique et en second la peur existante sur les problèmes de sécurité lors qu’on aborde la manipulation et l’utilisation des produits dérivés.

-Ainsi, la finalité de CarbonInspired 2.0 découlerait de ces 2 facteurs détectés lors du projet CarbonInspired et chercherait une évolution au niveau de la portée des études de démonstration de la technologie et de la stratégie de valorisation de la connaissance basée sur l’innovation.

Dans ce sens, CarbonInspired 2.0 sera bâti avec une intention structurante et durable grâce à la poursuite des objectifs suivants:

1. Elargir et augmenter la valeur ajoutée des prototypes de démonstration réalisés lors du projet

CarbonInspired destinés aux domaines de l’automobile et bâtiment, par l’élargissement du rayon d’action à l’ensemble du tissu industriels SUDOE ainsi que par l’englobement de l’application des nouvelles technologies clé basées sur un spectre plus large de nanoparticules

2. Valoriser la connaissance générée en CarbonInspired, en focalisant la stratégie d’innovation sur la génération d’activités de formation spécifiques et adaptées qui comblent le manque de formation et communication détecté et la promotion de cours de formation concrets et sur mesure

3. Maximiser, sur la base de CarbonInspired, un réseau de transfert durable, perdurable et structurant, qui proportionne un appui aux entreprises dans leur démarche de faire front à la perte du tissu industriel et le chômage, augmentant l’effort sur la capitalisation des résultats, la création de nouveaux produits et projets

3. Améliorer la situation financière et compétitive de l’industrie SUDOE grâce à la maturation et l’approche de nouvelles technologies de haute valeur ajoutée pour la génération de nouveaux produits et la formation de haute valeur

Afin d’atteindre ces dans le transfert de la connaissance au marché et la valorisation des résultats technologiques, le renforcement du tissu industriel et le niveau de compétitivité, la génération de 5 nouveaux projets, 2 brevets et la génération du projet de lancement d’une entreprise de base technologique

Le partenariat conduit par CTAG, et formé des entités qui ont participé à CarbonInspired, assurera la réalisation des objectifs grâce à la expérience et compromis avec cette thématique et ses relations directes avec le secteur industriel.

Pour plus d’infos : rf.ll1513093936ocser1513093936@yhcn1513093936alb.s1513093936ylira1513093936m1513093936

Catégories

Archives