Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

RESCOLL expose ses travaux lors des premières rencontres XYLOMAT (plateforme de XYLOFOREST)

Rescoll’Blog / 26 mai 2015

XylomatDans le cadre de ses activités, XYLOFOREST organise les premières rencontres XYLOMAT le 2 juin 2015 à  l’IUT de Mont de Marsan.

Xyloforest est une plateforme de recherche, d’innovation et de services pour les systèmes forêts cultivées – produits & matériaux bois. Son champ d’application couvre l’adaptation des ressources forestières aux changements climatiques, l’ingénierie du bois-construction, la valorisation énergétique et chimique des fibres et de la biomasse forestière. Xyloforest vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau afin d'accroître les connaissances des systèmes forêt-bois et développer des solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.

Ce projet d’équipement d’excellence vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux appliqués aux domaines de la forêt et du bois. Ces besoins en équipement visent à accroître les connaissances des systèmes forêt-bois et développer des solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.

Xyloforest, lauréat en janvier 2011 de l’appel d’offres Equipex Investissements d’Avenir (ANR-10-EQPX-16), est structuré en 6 plateaux techniques mobilisant une centaine de personnels des laboratoires de recherche partenaires proposant une offre de services innovante à destination de la communauté de recherche et des professionnels de la forêt et du bois. L'acquisition et la mise en œuvre des équipements s’est déroulée de 2011 à 2013 et leur fonctionnement de 2013 à 2020.

Le plateau Xylomat apporte son expérience pour des projets R&D, de développement produits et de prestations diverses liés aux matériaux bio-sourcés.

Les principales activités de Xylomat sont :

  • Mettre en place des plateaux techniques au service des industriels impliqués dans le développement de produits à haute valeur environnementale.

·         Essai R&D dédiés aux entreprises de la filière bois et matériaux bio sourcés.

  • Développer de nouvelles colles et composites à partir de matière première renouvelable (bois (brut, déstructuré, recyclé), céréales, tanins, lignines…).
  • Mettre en œuvre à l’échelle laboratoire et pilote des panneaux (de contreplaqués, de LVL, de particules) ainsi que des composites.
  • Vous souhaitez développer un produit, nous vous accompagnons vers une certification produit.
  • Mettre en œuvre des essais normalisés afin de répondre à vos interrogations.

Lors de cette rencontre, RESCOLL présentera les travaux réalisés dans le cadre du projet SMART WOOD COATING (SWC) qui ont mis en évidence l’intérêt de l’imprégnation en autoclave du bois avec des solutions à base de sol-gels afin d’augmenter le durée de vie des bois exposés aux intempéries.

Pour télécharger le programme de la journée : Programme_1ères_rencontres_XYLOMAT_2_juin_2015

Categories

Archives