Réalisations Rescoll

RESCOLL finalise la mise au point de bouchons techniques innovants pour le vin

Rescoll'Blog / 7 juillet 2012

Le projet européen PLACOTOP qui réunit des partenaires français (dont la Société de Recherches RESCOLL) et espagnols (dont le Centre Technique TECNALIA)  est en train de finaliser la mise au point d'un bouchon technique pour le bouchage du vin tranquille constitué à parts égales volumiques d'une matière synthétique et de granulé de liège. C'est la première fois qu'un bouchon technique pour le vin serait ainsi constitué à 50% d'une matière biosourcée.

Ce bouchon réussit la synergie des propriétés des bouchons naturels et des bouchons synthétiques avec une visée de prix extrêmement attractif.

Les propriétés mécaniques de ce nouveau bouchon sont équivalentes de celles des bouchons actuellement sur le marché ainsi que les propriétés de bouchage et étanchéité. Les analyses d'alimentarité réalisées par RESCOLL confirment cette tendance, mais ce sont les caractéristiques organoleptiques qui relèvent son caractère exceptionnel.

Les analyses réalisées par la Chambre d'Agriculture de la Gironde ont démontré que ce nouveau bouchon est parfaitement inerte vis à vis des vins, ne leur conférant aucun gout parasite ni caractéristique organoleptique indésirable.

La PMI basque espagnole a l'origine du projet (Plasticos Urteta) est actuellement en train d'industrialiser le procédé de fabrication avec, en parallèle, la réalisation de tests commerciaux auprès des principaux producteurs de vins de plusieurs régions productrices de la péninsule ibérique.

Pour plus d'infos sur le projet et le produit : http://www.placotop.eu/

Catégories

Archives