Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé

RESCOLL intervient dans la journée « Substitution de produits chimiques » organisée par AXELERA et l’UIC

Rescoll’Blog / 14 juin 2011

Plus de 150 personnes ont participé à la journée « Substitution de produits chimiques les plus préoccupants : enjeux pour la chimie et ses secteurs aval, de la prise en compte de la démarche au développement d’alternatives » organisé ce 10 Juin à Lyon par le Pôle de Compétitivité AXELERA et l’UIC Rhône-Alpes.
Des conférences de qualité et des échanges techniques intéressants ont eu lieu tout le long de la journée.
RESCOLL y a réalisé une intervention sur les exemples de substitution de produits chimiques réalisés récemment pas ses laboratoires. Tout d’abord, un focus a été fait à une substitution de procédé permettant de ramener à zéro les émissions de styrène pendant la réalisation de planches de surf : il s’agit du programme STYRENE FREE.
Aussi la substitution de la gamme de solvants de la société CIRON destinés à la GMS par une « gamme verte », non étiquetée a fait l’objet d’une présentation.
Pour finir, RESCOLL a présenté ses travaux dans le domaine de la substitution des phtalates et du formol. Dans le premier cas, après une étude réalisée pour l’AFSSET, deux cas concrets de substitution, dans un caoutchouc alimentaire et dans une gamme de produits destinés au secteur ASD, ont été présentés.
Dans le cas du formol, la présentation a fait l’historique des travaux réalisés par RESCOLL pour le compte de la DRTEFP Aquitaine et l’UIPP (Union des Industries des Panneaux de Process). Ces travaux ont abouti à la présentation d’un projet de recherche, porté par la filière de panneaux de particules, visant la substitution des résines formophénoliques pour la réalisation de panneaux.
L’ensemble de ces projets a parfaitement illustré les conférences de la journée.

Categories

Archives