Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé

RESCOLL, invité à témoigner au colloque « Innovation & Incertitude »

Rescoll’Blog / 3 décembre 2011

Le Colloque « Innovation & Incertitude » aura lieu le Jeudi 8 décembre 2011  à Paris 17e, 10 rue du Débarcadère

L’innovation et l’incertitude forment un couple dont les rapports posent question, notamment à une époque où le champ des possibles et la multiplicité des scénarii est immense.
L’innovation en tant que processus complexe génère de l’incertitude en proposant de nouvelles règles du jeu économiques, politiques, technologiques et scientifiques. Elle fabrique de l’incertitude en ouvrant l’avenir à de nouvelles possibilités : nouveaux business models, nouveaux usages, nouvelles manières de comprendre notre monde, etc. Le plus souvent de telles nouveautés s’anticipent très difficilement, et peuvent être très éloignés des prévisions établies et souhaitées. Le résultat de l’innovation, surtout de rupture, est incertain.
Inversement, l’innovation se nourrit d’incertitudes. Nombreuses sont par exemple les innovations qui sont apparues à la suite d’heureuses rencontres entre des besoins, des usages et des solutions que l’on ne pressentait pas et que l’on pouvait difficilement imaginer. A relire notre histoire, nous nous apercevons qu’à l’ère de la société de production, il y a un siècle, le nombre d’innovations était bien moins important qu’il ne peut l’être aujourd’hui. L’avenir était a priori connaissable et prévisible. Un certain déterminisme primait. Le nombre et la fréquence d’apparition des innovations est à l’heure actuelle bien au-delà de ce que l’on observait à cette époque. La complexité de notre environnement accroît l’incertitude et multiplie les possibilités pour les entreprises d’innover.
Pour autant, l’entreprise vit difficilement l’incertitude. Elle cherche donc à la réduire tout en essayant de préserver ses capacités à innover.
Ce colloque abordera la thématique de l’innovation et de l’incertitude à travers 4 tables rondes. Elles permettront, en un va et vient constant entre concepts et pratiques, de puiser un certain nombre d’enseignements activables. RESCOLL participera à celle consacrée à « Comment manager l’incertitude dans l’innovation? ».

Pour télécharger le programme de la journée : http://www.innovation-en-actions.fr/programme.aspx

Categories

Archives