Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé

CND – L’émission acoustique surveille les essais mécaniques réalisés par RESCOLL

Rescoll’Blog / 6 juillet 2011

Le contrôle non destructif (CND) est un enjeu majeur du développement des matériaux composites. En effet, au regard des exigences croissantes demandées aux structures en matériaux composites, la possibilité de contrôler les pièces en sortie de production ou en service devient une nécessité.

Dans cette optique, l’Emission Acoustique (EA) est amenée à jouer un rôle primordial.

Pour rappel l’EA est un phénomène de libération d’énergie sous forme d’ondes élastiques au sein d’un matériau soumis à une sollicitation (Source : Essais Techniques de l’Ingénieur – Essais non destructifs réf. BM6450). La détection et l’analyse des signaux permettent d’obtenir des informations sur les anomalies ou défauts survenant en cours d’essais ou d’utilisation.

Cette méthode par EA reste très particulière à plus d’un titre au regard de l’ensemble des autres techniques CND.

  •  Le matériau génère intrinsèquement le signal à analyser
  • Le signal est détecté lors d’une sollicitation : il s’agit ainsi d’une technique de surveillance des pièces en cours de travail (en utilisation réelle ou en cours d’essais)

Ainsi l’EA permet d’accéder à de nombreuses informations du type :

  • Apparition et progression d’un défaut en cours de sollicitation (possibilité d’interrompre un processus avant la ruine de la structure)
  • Eventuellement localisation de ce dernier
  • Interprétation (avec l’expérience de l’opérateur) de la nature de ce défaut (délaminage par exemple)

RESCOLL investit dans cette méthode de CND et diversifie ainsi son expertise dans les matériaux composites en proposant, en complément des essais destructifs et essais de fatigue mécanique, la possibilité de surveiller l’essai en cours par contrôle de l’émission acoustique.

Il pourra être possible, lors d’essais de fatigue par exemple, d’observer l’apparition d’un défaut, de suivre son évolution en cours d’essai, de le localiser et, éventuellement (selon les cas), d’en interpréter la nature.

Pour plus de renseignements : rf.ll1508237511ocser1508237511@erua1508237511f.mai1508237511lliw1508237511

Categories

Archives