Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Formations - L'actu RESCOLL

RESCOLL manage l'Action Collective "ECO-CONCEPTION"

Rescoll’Blog / 3 décembre 2009
</p>

L’objectif de cette action est la réalisation de 10 projets pilotes avec des PME Aquitaines et mettre eu point les premiers produits eco-conçus en Aquitaine.
Deux cas de figure sont possibles :
1. Une PME a déjà éco-innové : RESCOLL réalise les ACVs avant et après l’innovation et donne un support dans la communication des nouveaux produits développés.
2. Une PME est en train de concevoir un nouveau produit : RESCOLL apporte son expertise en formulation en orientant les équipes de chercheurs des PME vers des solutions ayant moins d’impacts environnementaux. RESCOLL réalise les ACVs des nouveaux produits et compare à la situation précédente.

Pour plus de re nseignements : A. Co. ECO Conception

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.
Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit: réglementation, conception, matériaux et procédés, design, marketing, économie, image de marque, etc…ainsi que les impacts environnementaux du produit: consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie, etc… Les exigences et les impacts doivent être évalués sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.
Par définition, l’éco-conception ne peut se développer que grâce à l’implication des entreprises dont les enjeux sont nombreux en termes de gains économiques, d’image et de différenciation sur le marché.
La phase de conception ou re-conception d’un produit est l’étape où les leviers sont les plus importants pour faire évoluer le profil environnemental d’un produit. La méthodologie utilisée pour l’éco-conception est basée sur les Analyses de Cycle de Vie (ACV) qui est une démarche d’ingénierie systémique qui analyse les phases de production, transport, utilisation, destruction/recyclage et disposition finale. La réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) n’est pas évidente, et nécessite de réaliser des calculs, d’utiliser des bases de données et de déterminer des hypothèses pour ce faire. Ce travail est normé suivant la série de norme ISO 14040.
En outre, une approche de conception de ce type équilibre les impératifs des réglementations des produits et des normes, comme les Ecolabels, en conformité avec les exigences et les besoins des clients
Les compétences généralement existantes dans le domaine de l’éco-conception sont principalement axées sur les aspects liés au design. Aujourd’hui aucun prestataire ne possède les compétences ni les outils nécessaires à :
– la prise en compte de l’ensemble des aspects liés à l’éco-conception
– la réalisation de l’éco conception depuis l’amont vers l’aval

Categories

Archives