Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Le saviez-vous?

RESCOLL Manufacturing, spécialisé dans l’usinage médical, optimise sa programmation de pièces avec la FAO ESPRIT.

Rescoll’Blog / 19 janvier 2017

Le marché des dispositifs médicaux prend une ampleur considérable, représentant plus de 20 milliards d’euros. En 2013, la France comptait plus de 1000 fabricants certifiés ISO13485, contre 144 dix ans auparavant. Ces dispositifs médicaux incluent des pièces de plus en plus complexes, à forte valeur ajoutée, qui poussent les fabricants à évoluer rapidement. A Pessac près de Bordeaux, les dirigeants de Rescoll Manufacturing ont saisi cette opportunité en s’appuyant sur leur logiciel de FAO.

Une expertise historique

L’entité Rescoll est née en 2001 en tant que laboratoire de recherche privé fournissant une expertise chimique, mécanique, et physico- chimique sur des matériaux. La moitié des demandes parviennent d’Airbus, pour certifier la conformité des matériaux qui composent les avions. Dans le domaine médical, Rescoll teste de nombreux polymères, notamment pour les implants.

En 2012, la structure Rescoll Manufacturing, certifiée ISO13485, est créée. Aujourd’hui cette équipe de 19 personnes se consacre à 70% aux fabricants médicaux et à 30% aux secteurs aéronautique et robotique.

Leur activité principale se concentre sur la visserie pour le dentaire ou le rachis, et les plaques cervicales, mais l’entreprise tend à développer des pièces très ouvragées comme des implants intraveineux ou des cages.

Recourir à la FAO

Au fil des années, les fabricants consultent Rescoll Manufacturing pour des projets s’intensifiant en complexité. Les opérations de tournage restent relativement similaires, mais les pièces nécessitent davantage d’opérations de fraisage 5 axes et de balayage de surface, ce qui rend la programmation difficile.

En 2014, les dirigeants décident de recourir à la FAO. «Nous connaissions le potentiel d’ESPRIT et le distributeur Usin’Concept nous a conforté dans ce choix,» explique Fabien Guillaume, le responsable méthodes. Initialement Usin’Concept est intervenu pour développer des processus spécfiques en 5 axes sur des tours.

Une montée en compétence rapide

Vous pouvez télécharger la suite de l’article sur : Rescoll Manufacturing_Medical_France

ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.espritcam.fr/solutions/story?ItemID=t4c2443500261F5F0435&EncGroupID=t4c2433506261F5F

ou sur le site de RESCOLL Manufacturing : https://www.rescoll-mfg.com/

Categories

Archives