L'actu RESCOLL - Le saviez-vous?

RESCOLL partenaire du programme CleanSky

Rescoll'Blog / 24 juillet 2011

Le secteur de l'aviation représente aujourd'hui quelques 4,1 millions d'emplois et pèse 228 milliards d'euros pour l'économie de l'UE. Cependant les déplacement  en avion ont un coût environnemental important. Le trafic contribue à l'accroissement de l'effet de serre en émettant de quantités importantes de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Consciente de l'enjeu, l'UE a lancé le programme dénommé «Clean Sky» afin d'aider le secteur du transport aérien à améliorer la technologie de leurs appareils tout en protégeant l'environnement. Doté d'un budget total de 1,6 milliard d'euros sur 7 ans (2008-2014), ce programme de recherche européen doit permettre d'atteindre une partie des objectifs pour 2020 fixés par le Conseil consultatif pour la recherche sur l'aéronautique en Europe qui visent à réduire de 50% les émissions de CO2, de 50% le bruit perçu, et de 80% les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Le financement de l'UE porte sur 800 millions d'euros au titre du 7e programme-cadre pour la recherche et développement (PCRD) et le secteur privé (avionneurs, motoristes et équipementiers) contribue au projet pour le même montant.
Plusieurs appels à projets ont été lancés depuis le début du programme. Plus de 400 organismes en Europe, dont RESCOLL, sont à ce jour partenaires de CleanSky.

Téléchargez l'affiche officielle des partenaires du programme : RESCOLL – CleanSky

Catégories

Archives