Non classé

RESCOLL participe à la création du réseau CarbonInspired pour l'impulsion technologique des entreprises de l’espace Sud-Ouest Européen

Rescoll'Blog / 14 mars 2011

CarbonInspired est un projet démarré en 2011, supporté par le programme de Coopération Territoriale INTERREG – IVB – SUDOE et cofinancé par le Fonds Européen du Développement Régional FEDER. L’objectif principal de ce projet est la création d’un réseau de transfert de connaissances à travers l’Espagne, le Portugal et le Sud de la France pour le développement de matériaux de haute valeur ajoutée à base de nanoparticules de carbone dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment.
L’objectif principal de ce projet est la création d’un réseau de collaboration entre des centres de recherches publics et privés afin de permettre le transfert de connaissances aux entreprises en les aidant à consolider une culture d’innovation dans les produits à haute valeur ajoutée. Dans ce but, ce réseau apportera conseil aux entreprises du Sud-Ouest Européen – et plus particulièrement aux PMEs – et les guidera afin qu’elles puissent développer de nouveaux produits et procédés à base de nanoparticules de carbone, être en contact avec les différents partenaires, fournisseurs et utilisateurs, détecter et évaluer de nouvelles opportunités et nouvelles possibilités de formation, de recherche technologique et enfin d’analyser les technologies de pointe.


Ainsi, non seulement CarbonInspired donnera une impulsion technologique et socio-économique dans le Sud-Ouest de l’Europe, mais il permettra également de lier la recherche sur les nanomatériaux carbonés effectuée par la communauté scientifique et sa mise en place dans le domaine marchand en mettant en application ces produits de haute valeur ajoutée et leurs procédés dans un environnement industriel sûr, écologique et rentable.
Pour bénéficier de ces avantages, les entreprises devront s’enregistrer en tant que membre du réseau CarbonInspired sur le site internet www.carboninspired.com, qui sera disponible sous peu. Grâce à cela, elles auront accès à l’espace privé du site internet, pourront consulter les rapports de résultats, contacter les autres membres, étudier les propositions de projets, proposer de nouvelles idées de développement et seront tenues informées des nouveautés et événements concernant les nanomatériaux.
Afin de concrétiser le lancement du projet CarbonInspired, le CTAG (Centre Technologique Automobile de Galice – Espagne), désigné comme coordinateur du réseau CarbonInspired, mènera une action de communication lors du Salon JEC Composites 2011 qui aura lieu sur le Parc des Expositions de Paris – Porte de Versailles du 29 au 31 mars. Les partenaires du projet seront disponibles pour les entreprises intéressées sur le stand W32 au pavillon 1 de 9H à 18H.
Membres partenaires du réseau CarbonInspired :
 Institut Polytechnique de Bordeaux- France, avec deux de ses laboratoires spécialisés dans le domaine : CANOE et RESCOLL
 CTAG, Centre Technologique Automobile de Galice – Espagne
 AIMPLAS, Association d’investigation des matériaux plastiques et connexes- Espagne
 Université de Aveiro – Portugal
 Fondation TEKNIKER- Espagne

Pour plus d'information sur ce projet, ou avoir des invitations pour les JEC, contacter : rf.ll1513190736ocser1513190736@yhcn1513190736alb.s1513190736ylira1513190736m1513190736

Catégories

Archives