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RESCOLL participe à la feuille de route MACS : Maîtrise des Assemblages Collés Structuraux

Rescoll’Blog / 29 janvier 2013

bouquin-jjv1Trois ans après son lancement par le pôle ASTech, la réflexion nationale menée en partenariat avec l’ensemble des pôles aérospatiaux français (Aerospace Valley et Pégase) et EMC2, sur l’allègement des assemblages de pièces métalliques et composites obtenu au moyen d’adhésifs ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour des projets de recherche.

Si l’intérêt de la Maîtrise des Assemblages Collés Structuraux n’est plus à démontrer, de nombreux verrous technologiques entravent encore la généralisation de cette technique d’assemblage dans ce secteur.

Les journées de réflexion mises en place autour de cette thématique ont conduit à la rédaction d’une Feuille de Route R&T dans un cadre structurant et national pour accompagner la montée en maturité et le déploiement de cette technique. .

Cette Feuille de Route a pour vocation :

* d’assurer la prise en compte des besoins industriels et des laboratoires,

* de piloter ces activités de recherche en cohérence et synergie,

* de donner une visibilité globale aux pôles de compétitivité et aux financeurs.

La mobilisation autour de cette initiative continue au travers d’un Comité de Coordination constitué de chercheurs du monde académique (Mines Paris-Tech, de Paris Sud, de Bordeaux, d’Aix-Marseille Université), de Centres Techniques (Cetim), d’entreprises PME de la formulation d’adhésifs (Aderis,  RESCOLL, CREE), d’industriels (SAFRAN, Astrium, Eurocopter), mobilisation qui démontre tout l’intérêt de cette démarche et ainsi, sous la coordination nationale des pôles de compétitivité, ce sont les premiers grands projets de développement autour de la thématique du collage qui se profilent.

Plusieurs projets s’inscrivent dans cette feuille de route depuis 2009, comme le projet européen FP7 ENCOMB (Extended NDT for Composite Bonding), le projet FUI eTBond (Développement d’adhésifs conducteurs, thermiques et électriques, pour l’assemblage de structures légères dans les domaines aéronautique et spatial), porté par RESCOLL ou encore le projet ANR ISABEAU (Innovating for Structural Adhesive Bonding Evaluation and Analysis with Ultrasounds). Tous ouvrent la voie à de nombreuses innovations, qui pour un grand nombre d’entre elles aura également des applications dans d’autres secteurs industriels.

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