Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé - Recherche Rescoll

CORAC – EPICE. Projet VANILLE : RESCOLL participe à une nouvelle étude dans le but de faciliter la fabrication de composites à matrice organique

Rescoll’Blog / 1 avril 2013

VanilleSuite à l’appel à Projet CORAC – Propulsion, RESCOLL a su répondre présent à la problématique liée à la fabrication des composites. Ainsi, RESCOLL en répondant à cet appel à projet va chercher à démontrer qu’il est possible de réaliser le démoulage de pièce composite à matrice organique sans utiliser d’agent de démoulage « liquide » (type graisse, pate ou aérosol). Pour cela, RESCOLL sera en charge de trouver des solutions de revêtement auto-démoulant en voie sèche. Ces revêtements auront pour but de faciliter le démoulage de la pièce composite en fin de procédé de fabrication. Ces composites sont fabriqués par Liquid Composite Molding et sont mis en œuvre à des températures supérieure à 150°C. RESCOLL devra donc :

  • Evaluer les propriétés de surface de revêtements résistant à haute température et présentant une fonction auto-démoulante.
  • S’assurer de la faible usure de ces revêtements dans le temps.
  • Trouver des solutions permettant la réparation de ces revêtements dans le cas d’une usure prématurée de ces derniers.

 Pour répondre à ces questions et assurer la pérennité des solutions trouvées, RESCOLL utilisera les différentes techniques dont il dispose dans ses laboratoires :

* Mesure des énergies de surface à l’aide d’un goniomètre.

* Détermination des profils de surface à l’aide d’un rugosimètre 3D, d’un MEB.

* Analyse chimique de surface par spectroscopie Infra-Rouge et sonde élémentaire EDX, …

 En parallèle de ces essais, RESCOLL étudiera également l’impact du procédé de fabrication de ces pièces sur les performances du revêtement. Ainsi, le laboratoire composite dont dispose RESCOLL sera en charge de fabriqué des pièces prototypes pendant toute la durée du projet.

 Pour résumer, ce projet CORAC aura pour but de fiabiliser l’étape de fabrication de ces composites en proposant de nouvelles solutions de démoulage dans le but de rationnaliser l’utilisation de produits tels que les aérosols démoulant ou les graisses démoulantes.

 Pour plus d’informations, contactez Florent Deliane : rf.ll1508237491ocser1508237491@enai1508237491led.t1508237491nerol1508237491f1508237491

Categories

Archives