Recherche Rescoll

RESCOLL participe au projet NAWHICEL 2

Rescoll'Blog / 5 décembre 2013

NAWHICEL-2 est un projetNawhicel Rescoll collaboratif de R&D retenu dans le cadre du FUI16, co-labellisé par les Pôles de Compétitivité Xylofutur et Elastopole et vise le développement d’une filière industrielle compétitive et durable de composites et colles à base de nanocellulose

Ce projet a pour objectif de développer une nouvelle génération de colles et de composites élastomères à base de nanocellulose pour le marché du transport (automobile, aéronautique) et des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…).

L’ajout de ce nanomatériau biosourcé (en substitution de charges d’origine fossile) dans des produits techniques doit générer à iso-coût des améliorations de performances (agent de rhéologie, renfort mécanique, stabilité dimensionnelle, étanchéité, effet barrière…) et des bénéfices environnementaux qui seront validés par des analyses de cycle de vie comparatives.

Pour cela, le projet NAWHICEL-2 s’est structuré autour d’un consortium industriel comprenant 8 partenaires aquitains (EMAC, JTT COMPOSITE, AEC POLYMERS, CANOE, RESCOLL, APESA, LCPO et IPREM) et un équipementier automobile majeur COOPER STANDARD.

NAWHICEL-2 permettra aux partenaires du consortium de monter en compétences, d’acquérir du savoir-faire et d’accroître leur présence sur leurs marchés respectifs grâce à une nouvelle gamme de produits techniques à base de matériaux biosourcés (nanocellulose) qui leur donnera un avantage concurrentiel et différentiateur. Une quinzaine de créations d’emplois au niveau local sont à la clé, à la fois en termes de R&D, de production ou de commercialisation.

Pour télécharger le communique de presse : CP Nawhicel

Catégories

Archives