Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

Rescoll participe à la 8ème édition des Journées Collaboratives de Lyon Biopôle

Rescoll’Blog / 29 octobre 2014

Lyon Biopole RescollVendredi 10 octobre 2014 s’est tenue la 8ème édition des Journées Collaboratives de Lyon Biopôle au Centre des Congrès du WTC de Grenoble.

La journée s’est organisée autour de différents temps forts :

La matinée a d’abord a été introduite par l’équipe organisatrice du pôle et trois porteurs de projet collaboratif. Elodie PACARD, Responsable secteur dispositifs médicaux à Rescoll et porteur du projet H&M (H&M : Développement d’un traitement de surface sur titane permettant de délivrer des antibiotiques localement en cas d’infection (FUI 17)) illustre l’accompagnement de LyonBiopôle dans le montage de projet innovant, aux côtés d’acteurs régionaux majeurs de l’innovation dans le domaine de la santé tels que Patricia Rousselle, Directeur de Recherche au Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique et Alain Beck, Sr Director, Antibody Physico-Chemistry au Centre d’Immunologie Pierre Fabre.

Ensuite la matinée s’est clôturée par des tables Rondes de brainstorming organisées et animées par des partenaires du pôle : l’Association ACCINOV, l’IRT BIOASTER, l’Association CENS, le Cancéropôle CLARA, le Cluster I-CARE, les Pôles de compétitivité IMAGINOVE et MINALOGIC. Deux tables rondes étaient en parfaite adéquation avec les thématiques de Recherche de l’équipe santé de Rescoll : Les technologies d’impression 3D en santé et la régénération tissulaire. En effet, Rescoll est impliqué le développement de produits de régénération tissulaire dans le domaine du cardiaque (Projets Européen TEH tube ; FP7 : 604049 ; http://teh-tube.eu/ visant au développement d’une valve cardiaque résorbable) ou de la chirurgie gastro-intestinale   (Projet Européen ANASTOMOSEAL ; FP7 : 280929 ; www.anastomoseal.eu relatif au développement d’un patch favorisant la régénération tissulaire à l’issue d’une anastomose). De plus, Rescoll développe une plateforme dédiée à ces thématiques de Recherche en internalisant des technologies de modification de surface et de mise en forme (lyophilisation, CO2 super critique,  impression 3D et électrospinning) pour la fabrication de matériaux permettant l’adhésion, la migration et la prolifération cellulaire ainsi que la vascularisation. Ces tables rondes rassemblaient des partenaires PME et académiques complémentaires spécialisées dans des domaines allant des cellules souches aux matériaux, jusqu’aux études pré-cliniques. Ces tables rondes ont permis d’identifier des stratégies thérapeutiques à la pointe de l’innovation et donneront lieu à de futures collaborations.

Pour débuter l’après-midi, le BlueSky Meeting a offert l’opportunité à des PME et porteurs de projets dans le domaine de la santé de présenter des offres en technologie innovante et des idées de projets R&D. Et enfin la journée s’est clôturée par des débats sur les « stratégies d’Open innovation et de R&D collaborative des grands groupes » animés par BD, BioMérieux et Sanofi Pasteur présentant ainsi leurs approches respectives sur les axes de partenariat avec des équipes académiques et des PME.

Avec 250 participants issus de grands groupes, PME, académiques et cliniciens, cette journée a démontré le dynamisme et la réelle envie de collaborer des acteurs Lyonnais et Grenoblois de la filière santé. Les moments dédiés aux réseautages ont permis à RESCOLL d’aller à la rencontre de futurs partenaires dans des domaines complémentaires des biomatériaux et dispositifs médicaux implantables de la Région Rhône Alpes.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Elodie PACARD (rf.ll1508237471ocser1508237471@drac1508237471ap.e1508237471) et à vous rendre sur http://lyonbiopole.com/wp/actualites/levenement-scientifique-phare-de-lyonbiopole-au-coeur-de-lecosysteme-grenoblois

Télécharger l’Annuaire des Projets de R&D Collaboratifs labélisées par Lyon Biopôle sur http://www.lyonbiopole.com/projets-R-et-D/#36

 

Categories

Archives