Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Europe - Recherche Rescoll

RESCOLL présente l'ACV sur des "NOUVEAUX BOUCHONS ECO-CONÇUS POUR VINS TRANQUILLES"

Rescoll’Blog / 9 mars 2013

Vin[1]La consommation annuelle de bouchons pour vins tranquilles dépasse les 18 milliards d’unités. Elle se répartie entre 69% de bouchons en liège, 20% de bouchons synthétiques ou en plastique et le reste en bouchons à vis.

De nos jours, les institutions publiques ainsi que le public en général démontrent un grand intérêt pour les aspects environnementaux, parmi lesquels on trouve le développement de matériaux plus écologiques. Dans ce contexte, l’entreprise Plasticos Urteta S.L. conjointement avec TECNALIA en Espagne et RESCOLL, Société de Recherche en France, ont développé un nouveau bouchon synthétique plus écologique par substitution partielle du plastique dérivé du pétrole par un matériau naturel et renouvelable, le liège. Le bouchon éco-conçu contient 50% environ de matériau naturel, ce qui lui confère de meilleures performances par rapport à d’autres bouchons synthétiques traditionnels. Il combine alors les avantages des matières premières d’origine avec une réduction de la consommation d’énergie nécessaire au procédé de transformation des matériaux composites. En outre, le prix de ce type de bouchons est réduit de 8 à 10% par rapport à d’autres bouchons synthétiques commercialisés par l’entreprise fabricante.

Ces nouveaux bouchons éco-conçus ont été développés dans le cadre du projet de R&D PLACOTOP financé par l’initiative CIP Eco-conception de l’Union Européenne et vont faire l’objet d’une présentation lors d’une journée technique qui aura lieu le 12 avril prochain chez TECNALIA à Azpeitia.

Pour télécharger le programme de la journée : jornadaTecnica_12.04.13

Categories

Archives