Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll

RESCOLL présente les résultats du projet THEOREM au Forum d’Aerospace Valley

Rescoll’Blog / 23 juin 2016

logo_AVCes 21 et 22 Juin a eu lieu à Arcachon le traditionnel Forum organisé par AEROSPACE VALLEY à destination de tous ses adhérants.

Le fait d’être en face de la plage par 30°C n’a pas suffi pour que les très nombreux participants ne participent aux ateliers proposés par ce Pôle Mondial de Compétitivité.

Au sein du DAS (Domaine d’Activité Stratégique) « Matériaux », RESCOLL avait été sollicité pour présenter à un public de connaisseurs les résultats du projet THEOREM (THErmal ORganic Enhanced Material) .

Le projet THEOREM de THALES

Ce projet, leadéré par THALES poursuivait l’objectif de mettre au point des matériaux composites conducteurs de la chaleur.

Comme tout le monde sait, les développements dans les nouveaux avions poursuivent le remplacement de certaines fonctions mécaniques, hydrauliques,… par des moyens électriques et électroniques. L’électronique développant de plus en plus de puissance et se trouvant très souvent dans des espacements exigus, la chaleur produite est de plus en plus importante et doit continument être dissipée.

Par ailleurs la recherche d’une consommation plus faible en carburant conduit au remplacement de boitiers, capotages, baies,… électroniques généralement fabriqués en aluminium (densité de 2,7) par des matériaux composites, bien plus légers (densité de 1,7).

Or, il est connu que les matériaux composites sont faiblement conducteurs de l’électricité et encore moins de la chaleur.

L’objectif du projet a donc été de mettre au point un matériau composite fortement conducteur thermique.

Les détails de l’étude et les résultats obtenus figurent sur le diaporama joint : THEOREM

Autres travaux de RESCOLL dans le domaine

Les travaux réalisés par RESCOLL dans le cadre du projet THEOREM rentrent dans un cadre plus global de fonctionnalisation de

  • matériaux composites : projet MACOTHEC, thermoplastiques PEEK conducteurs électriques
  • adhésifs : projet eT-BOND, adhésifs structuraux conducteur électriques et/ou thermiques.

Pour plus d’infos : rf.ll1508237460ocser1508237460@laic1508237460iremm1508237460oc1508237460

 

Categories

Archives