Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

RESCOLL présente «l’intérêt des Intérêt des élastomères dans les applications de valves cardiaques» à la journée AXE ELASTOPOLE le 15 octobre 2015.

Rescoll’Blog / 12 novembre 2015

 elstopole rescoll TEH tubeLe jeudi 15 octobre 2015 s’est tenue la Journée AXE ELASTOPOLE : « Les Elastomères dans les applications médicales » dans les locaux de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière à Paris. Cette journée a été organisée par le pôle ELASTOPOLE, en collaboration avec Medicen Paris Région, le SNITEM (Syndicat National des Industries des technologies médicales) et le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM).

La journée avait pour objectif de faire un point sur l’utilisation des élastomères dans le domaine médical, d’identifier les attentes du monde médical à l’égard de ces matériaux et les pistes de solutions que les industriels peuvent proposer pour y répondre.

La journée s’est organisée autour de trois temps forts permettant à chacun de s’informer et d’échanger. Tout d’abord une première session destinée à présenter  un Etat des lieux des élastomères dans les applications médicales et aborder des sujets sur les "matériaux, applications thérapeutiques et réglementation".  La seconde session concernait les "Recherches en cours sur de nouvelles applications » et notamment la réparation de défauts osseux, la reconstruction ligamentaire et les valves cardiaques. Enfin, la troisième partie avait pour thématique « de la matière au produit ». La journée a été clôturée par un bilan et une discussion sur l’émergence de projets innovants.

Après un état des lieux sur l’évolution des biomatériaux et notamment ceux utilisés dans la chirurgie des valves cardiaques, Elodie PACARD, Expert dispositifs médicaux (Rescoll Médical) a présenté l’intérêt des élastomères dans les applications de valves cardiaques. En effet, cette indication nécessite l'utilisation de biomatériaux qui supportent et résistent à des déformations non négligeables ainsi qu’à des forces répétitives liées au cycle cardiaque. L’analogie entre les propriétés intrinsèques des tissus vivants et les biomatériaux élastomères indiquent que ces derniers semblent être les plus en adaptés pour ce type d’application. De plus, la structure nanométrique et anisotrope de la valve cardiaque oriente le développement vers l’utilisation du procédé d’électrospinning. Ce procédé permet d’obtenir des scaffolds artificiels biomimétiques à partir de polymère en solution. Cette réflexion est issue du travail réalisé dans le cadre du projet Européen TEH Tube «Ingénierie tissulaire de la valve cardiaque par bio-fonctionnalisation de matériaux bio-résorbables».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à  contacter : rf.ll1508237461ocser1508237461@drac1508237461ap.e1508237461

Categories

Archives