Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Dossiers Techniques - L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll

RESCOLL réalise une Analyse de Cycle de Vie (ACV) dans l’automobile

Rescoll’Blog / 16 mars 2010

Dans le cadre du Projet ECO WINDAR, sélectionné lors de l’Appel à Projets Eco-Innovation et cofinancé par le FUI, réunissant autour de la technologie de démontabilité commandée d’assemblages collés,  INDAR, plusieurs partenaires industriels (l’équipementier ACS, le déconstructeur RE-SOURCE Industries) et académique (laboratoire TREFLE, de Bordeaux), RESCOLL réalise l’Analyse de Cycle de Vie d’un module vitré intégrant la colle démontable. Différents scénarios de fin de vie seront évalués et l’ACV réalisée sur l’ensemble du cycle de vie permettra d’estimer les impact potentiels sur l’Environnement. Les résultats obtenus aideront à statuer sur l’intérêt environnemental des différentes solutions envisagées.

Cette ACV réalisée en conformité avec les normes de la série ISO 14040 n’est pas une première pour RESCOLL qui a déjà participé à l’élaboration d’une Analyse du même type en collaboration avec FIAT, SAINT-GOBAIN et PLASTIC OMNIUM dans le cadre du projet ECODISM (6ème PCRD). Cette ACV, appliquée aux vitrages d’un véhicule compact (type FIAT Grande Punto), mais également à des hayons hybrides (polypropylène-SMC) avait permis de valider l’intérêt économique de la technologie INDAR dans les mastics polyuréthane, mais également l’impact positif de son utilisation sur la récupération des matières en fin de vie (notamment pour les éléments thermoplastiques).

Pour plus d’informations, contacter rf.ll1508237537ocser1508237537@evil1508237537o.emi1508237537xam1508237537

L’Analyse de Cycle de Vie est une compétence développée par RESCOLL dans différents domaines, sans limitation à l’automobile. Différents travaux sont actuellement à l’étude des composites à l’industrie du bois en passant par le domaine du sport.
L’ACV doit être vue comme un outil de référence pour l’éco-conception de produits ou procédés mais n’est pas l’outil unique. Son rôle se « limite » en effet à l’élaboration d’un état des lieux, d’une photographie du système et de ses impacts potentiels sur l’Environnement. La définition de pistes d’éco-conception peut faire appel à des outils spécifiques plus ou moins simplifiés, utilisables en complément de l’ACV. RESCOLL propose à ses Clients l’ensemble de la démarche, d’une action simplifiée de type Analyse rapide + pistes prioritaires d’éco-conception à des offres plus exhaustives du type ACV et définition de lignes directrices de conception pour résoudre les problèmes identifiés.

Cette offre globale, qui ne se limite pas à une étude « théorique » mais peut intégrer un travail de développement laboratoire (sur matériaux, résines, composites, peintures, …), permet à RESCOLL de proposer à ces clients un travail complet d’éco-conception, clés en main. Plusieurs clients ont déjà fait appel aux compétences de RESCOLL pour ce type de problématique :
• SOKOA pour l’éco-conception d’un procédé de collage
• Eco-conception d’un ruban adhésif (confidentiel)
• CIRON pour le développement d’une gamme de solvants « verts »
• NATURAL TECHNOLOGY pour le développement de la gamme Greenfix

Categories

Archives